Troisième prépa-métiers

3emegd

fleche_acaPropositions

La sensibilité : soi et les autres

Frédéric Doremus nous propose une séquence intitulée « citoyenneté française, citoyenneté européenne : principes, valeurs, symboles ».

À partir des représentations des élèves, la problématique est posée : c’est quoi être français ? Une classe inversée est alors proposée, dans le cadre de la première séance intitulée « être Français, c’est être de nationalité française ». Puis un débat argumenté est organisé.

L’un des objectifs de cette séquence est de faire réagir les élèves sur un sujet d’actualité, mais aussi de décrypter une information où interviennent les émotions pour finalement s’interroger sur les valeurs de la République (liberté d’expression, Fraternité, solidarité, droit d’asile…).

Traiter son programme en menant en œuvre un projet en classe de troisième

La classe de 3ème est chargée d’organiser une exposition virtuelle sur le thème de la Première guerre mondiale à travers les cartes postales. Trois enseignants sont intervenus dans la conception de l’exposition « Recto-Verso » : F. Danloy en Histoire-Géographie-EMC, A. Martel en Lettres et M. Remazeilles dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

<p style= »text-align: justify; »>Parallèlement à la mise en œuvre de l’EPI, Fabrice Danloy a présenté lors des journées de formation la première séquence d’histoire menée avec ses élèves de <strong>3<sup>ème</sup> Prépa-Pro : « Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale ».

fleche_acaSujets d’examens

Session juin 2021 - 09/2021