Histoire-géographie, EMC et poursuite d’études
Quelle place pour nos disciplines dans le parcours de préparation à la poursuite d’études ? Quelle organisation possible en établissement ? Quelles activités disciplinaires mettre en oeuvre pendant le parcours différencié ? C’est autour de ces questions qu’un webinaire et une formation en présentiel ont été proposés en mars et avril.
Des pistes concrètes pour préparer les élèves aux attentes du supérieur ont ainsi été présentées : revue de presse, analyse de l’actualité, débat argumenté, projets autour de l’intelligence artificielle ou de la transition écologique : autant d’activités ancrées dans les programmes, articulées avec les enjeux de l’orientation.
L’IA a également été mobilisée comme outil d’entraînement à l’oral, à travers des chatbots pédagogiques permettant aux élèves de s’exercer en autonomie à la présentation de leur projet.
Nous vous proposons les supports utilisés lors de cette formation ci-dessous. Ils sont à compléter par ceux disponibles sur l’espace tribu dédié : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=workspace_formation-poursuite-d_documents
webinaire-Histoire-geographie-EMC-et-poursuite-detudes PRESENTIEL-HISTOIRE-GEOGRAPHIE-EMC-ET-POURSUITE-DETUDES