Mise en oeuvre des nouveaux programmes
Présentation des objets d’étude de première baccalauréat professionnel sous forme de fiches synoptiques : objectif général, finalités et enjeux de formation, orientations obligatoires, attitudes, compétences mais aussi références, notions-clés, mise en oeuvre et pratiques pédagogiques préconisées.
Fiches synoptiques pour les OE de 1 BAC PRO
PREMIÈRE BAC PRO / CRÉER, FABRIQUER : l’invention et l’imaginaire
Groupe de travail « machines en poésie, machines poétiques, machines à poèmes ».
Séquence proposée par Armelle Charreyre, Deyan Mladenovic et Aurélie Martel et élaborée dans le cadre du groupe de travail Lettres LP sous le pilotage de Christine Picaudé : Rénovation de la voie professionnelle mai-juillet 2020.
1BP Créer-GT machines SUPPORTS 5 juillet
1BPCréer-GT MACHINES 5 juillet
Examens
Nouvelles modalités du CCF en Français pour les élèves de Première dont le BCP est adossé à un CAP (diplôme intermédiaire) assorties de préconisations de l’IEN, Christine PICAUDE.
Diaporama support de la classe virtuelle du 18/01/18
Fiche présentant la typologie des situations d’écriture possibles dans le cadre du CCF pour les candidats dont le BCP est adossé à un CAP.
Fiche sur la typologie des situations d'écriture possibles dans le cadre du CCF
Destinée aux élèves de Première préparant un BCP et passant un CAP au titre de la certification intermédiaire (FR et HG).
Nouvelle fiche d'évaluation CCF pour les élèves de Première
Propositions de séquences
Projet élaboré par Hervé PARMENTELAT autour du recueil Chantefables et chantefleurs de Robert DESNOS pouvant servir de point d’appui à une séquence consacrée à la poésie et au Surréalisme dans le cadre du traitement de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire ».
Manuscrit "pop-up"
1ère : groupements de textes et documents « Secrets et pouvoirs de l’imaginaire »
La proposition de séquence suivante s’appuie sur les travaux des professeurs ayant participé au stage du PAF 2010 animé par C. Picaudé et A. Charreyre sur l’objet d’étude.
1ère : séquence, des armes contre l'esclavage
« Zadig : un héros des Lumières face à l’injustice » La proposition de séquence suivante s’appuie sur les travaux des professeurs ayant participé au stage du PAF 2010 animé par C. Picaudé et A. Charreyre sur cet objet d’étude. Les propositions de séquences suivantes s’ appuient sur les travaux de Marie-Laure Pawlowski, Lydia Scanzi-Billong et Franck Bouchet, dans le cadre du groupe de travail lettres 2010-2011. [datedermaj]
1ère : trame de séquence – Zadig ou la destinée
1ère : Zadig, diaporama de présentation de l’oeuvre
1ère : parcours de lecture – Fahrenheit 451
1ère : séquence “la génétique et le devenir de l’homme”