Mise en oeuvre des nouveaux programmes
Des éléments de structuration du programme et les enjeux de la classe de seconde professionnelle présentés par Christine Picaudé, IEN, ainsi que des fiches synoptiques proposant des gros plans sur les objets d’étude de seconde professionnelle.
SECONDE BAC PRO / DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES – « Parcours de lecture À la ligne, feuillet d’usine (2019) »
Une proposition d’Aurélie MARTEL et de Julien GELLY avec la contribution de collègues qui ont participé au stage consacré à l’étude de À la ligne de Ponthus dans le cadre du PAF 2021 – 2022.
Parcours de lecture À la ligne - déroulement de la séquence
Parcours de lecture À la ligne - diaporama
SECONDE BAC PRO / DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES – « Parcours de lecture Dans les forêts de Sibérie (2011)«
Parcours de lecture dans le récit autobiographique de Sylvain TESSON Dans les forêts de Sibérie (2011) consacré au traitement de l’objet d’étude de Seconde professionnelle « DEVENIR SOI : écritures autobiographiques ». Proposition pédagogique d’Estelle WEBER mise en oeuvre durant la période de confinement mars – avril 2020.
SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – « Ma parole : un pouvoir pour convaincre »
Proposition de séquence-Groupement de Textes et pistes de travail autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO « Dire et se faire entendre » élaborées par Michelle PAULFIETTE, Maryline CLEMENT et Julien GELLY.
Séquence / "Ma parole : un pouvoir pour convaincre"
Atelier. « Dire et se faire entendre »
SECONDE BAC PRO / DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES – « Les lieux de ma vie »
Proposition d’une séquence-Groupement de Textes « Les lieux de ma vie » autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO « Devenir soi : écritures autobiographiques » élaborée par Armelle CHARREYRE, Estelle WEBER et Carole HUGARD.
Certaines séances font l’objet d’un « Zoom » et les contenus déjà très élaborés de cette séquence sont proposés dans la perspective d’une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2019.
Proposition de séquence : "les lieux de ma vie"
Atelier - "Devenir soi : écritures autobiographiques"
SECONDE BAC PRO / S’INFORMER , INFORMER : LES CIRCUITS DE L’INFORMATION
Deux scénarios pédagogiques élaborés par Franck BOUCHET, Deyan MLADENOVIC et Evelyne ROURE autour de Groupements de textes et documents » Les enjeux de l’information à l’heure d’Internet : mieux s’informer pour ne pas s’enfermer » en Seconde BAC PRO.
Moyennant des aménagements, ces propositions peuvent être mises en œuvre en classe de CAP
Didactique
Document complémentaire au diaporama de présentation des nouveaux programmes permettant une lecture « panoramique » du programme de Seconde et mettant en évidence son architecture (Armelle CHARREYRE).
2nde : outils d’appropriation du programme de Seconde Bac Pro
Propositions collectées dans le cadre du groupe de travail académique en Lettres et finalisées par Christine PICAUDE. Chaque liste s’accompagne de pistes bibliographiques pour le professeur. Ces listes seront amenées à évoluer.
2nde : bibliographie “des goûts et des couleurs”
2nde : bibliographie “la construction de l’information”
2nde : bibliographie “parcours de personnages”
Progressions
Présentées par Armelle CHARREYRE à partir des réflexions menées dans le groupe de travail académique et les stages de formation en Lettres sur le programme de Seconde.
Proposition d’itinéraires dans le programme de seconde bac pro en lettres
Propositions de séquences
La proposition de séquence suivante s’appuie sur les travaux des professeurs ayant participé au groupe de travail lettres 2009-2010
2nde : planification de la séquence « Savoir bien s’informer, un enjeu citoyen »
Séquence proposée par Christophe GUELFF à dominante ORAL et Numérique
2nde : pour ou contre Starck ?
Elaborée dans le cadre du groupe de travail académique en Lettres et finalisée par Mireille MASCIULLI.
2nde : proposition de séquence “la polémique de la Tour Eiffel”
Séquence proposée par Christine PICAUDE.
2nde : planification de la séquence “la mode, être ou paraître”
2nde : documents pour les séances de la séquence “la mode, être ou paraître”
2nde : diaporama associé à la séquence “la mode,être ou paraître”
2nde : parcours de lecture de Pauline – DUMAS
2nde : diaporama de lancement de la séquence
[datedermaj]