Lecture du programme
Programme et logique de cycle
Tableau synoptique 1 : architecture du programme de cycle 4
Tableau synoptique 2 : Contenus de Troisième
Tableau synoptique 3 : compétences visées par le programme de français
Examen
Extraits du diaporama -support de l’intervention de Christine PICAUDE, IEN Lettres HG, aux regroupements académiques novembre 2017 – Janvier 2018 : Quel bilan? Quels infléchissements en classe et quelles priorités pour une approche par compétences en français ?
Didactique
Apports didactiques sur la démarche du sujet – lecteur, et présentés aux regroupements académiques Lettres Novembre 2017- janvier 2018.
Faire place au sujet lecteur d’Anne VIBERT : Quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique?
Faire place au sujet lecteur d'Anne VIBERT
Document élaboré par Armelle CHARREYRE, PFA, à partir des travaux de Sylviane AHR et d’Anne VIBERT
La démarche du sujet-lecteur, par Armelle Charreyre
Fiche – outil pour le professeur élaborée par Armelle CHARREYRE, PFA.
Sujet-lecteur : fiche - outil pour le professeur élaborée par Armelle CHARREYRE
Quelques exemples pédagogiques de l'ENT
Support de formation "usages numériques en lettres" 2016-2017
Diaporama support des journées académiques
Christine PICAUDE, IEN.
AP-EPI : fiche synoptique
Christine PICAUDE, IEN.
Fiche DNB épreuve orale
Garder trace des lectures
Un exemple d'album de lecture : No et moi
Fiche didactique : des variantes autour de la dictée
3DP6 : inventaire d'activités
Propositions pédagogiques
Propositions pédagogiques, présentées aux regroupements académiques Lettres Novembre 2017- janvier 2018.
Mémoires de la Guerre 14-18 : expérience de classe menée en Troisième Prépa-pro au LP Boutet de Monvel par Armelle CHARREYRE.
Expérience sujet-lecteur - Document professeur
Situation d'écriture - sujet-lecteur
Exemple de réalisation « lettre aux poilus »
Décrire et écrire la Guerre 14-18 : expérience de classe menée en Troisième Prépa-pro au LP du Toulois par Aurélie MARTEL.
Décrire et écrire la Guerre 1914-1918 : description de la démarche
Décrire et écrire la Guerre 1914-1918 : questionnaire sensible
EPI : comment exprimer ses émotions à travers différents supports ? Expérience de classe menée en Troisième Prépa-pro au LP JM Reiser par Estelle WEBER.
EPI : exprimer ses sentiments - déroulé de la proposition
EPI : exprimer ses sentiments - document élève
3PP : oeuvres et supports adaptés
Exemple de Cheval de Guerre proposée par Armelle CHARREYRE.
3PP : trame de séquence "Cheval de Guerre"
3PP : séquence "Cheval de Guerre" - démarches mises en oeuvre
Exemple de GT «Portraits d’adolescents » proposé par Christophe GUELFF et Laurence MARTIN.