Cette page sera progressivement enrichie par les propositions du Groupe de Travail et de Production, les supports présentés en formation dans le cadre du pilotage en Lettres et certaines ressources produites en formation continue.
JORF n°0294 du 20 décembre 2018 Texte n°50. Arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l’organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d’aptitude (texte 50) et au baccalauréat professionnel (texte 51).
Arrêté du 21 novembre 2018 (grille horaire CAP)
Arrêté du 21 novembre 2018 (grille horaire Bac Pro)
Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°12 du 21 mars 2019 : certificat d’aptitude professionnelle et baccalauréat professionnel, horaires des enseignements généraux et professionnels obligatoires dans les formations sous statut scolaire.
Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°12 du 11 avril 2019 : les programmes du cycle CAP et de seconde professionnelle.
Programme de Français Cycle CAP
Programme de Français Seconde professionnelle
2. Ressources académiques
Des éléments de structuration du programme et les enjeux de la classe de seconde professionnelle présentés par Christine Picaudé, IEN, ainsi que des fiches synoptiques proposant des gros plans sur les objets d’étude de seconde professionnelle. Présentation des objets d’étude de première baccalauréat professionnel sous forme de fiches synoptiques : objectif général, finalités et enjeux de formation, orientations obligatoires, attitudes, compétences mais aussi références, notions-clés, mise en oeuvre et pratiques pédagogiques préconisées. Enseigner le Français dans un cadre interdisciplinaire ou pluridisciplinaire, guide pédagogique. Ressource académique du GTP Lettres sous le pilotage de Christine PICAUDE, IEN – EG destinée à accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des nouvelles modalités pédagogiques à compter de la rentrée 2019 : points d’appui et pistes pour les cycles CAP et BAC PRO. Eléments bibliographiques pour Lire les métiers de l’industrie et de la production. Proposés en complément des « bonnes feuilles » d’un guide pédagogique à paraître, centré sur la co-intervention Français – STI (diffusion sur PARTAGE 26 juin 2020) sous le pilotage de Christine PICAUDE, IEN – EG Lettres Histoire et Patrice RICHARD, IEN – ET STI. Enseigner le Français dans un cadre interdisciplinaire ou pluridisciplinaire, guide pédagogique. Clés de lecture du guide pédagogique : enjeux, préconisations et cap tracé pour l’enseignement des Lettres dans la Transformation de la Voie Professionnelle, Christine PICAUDÉ IEN – EG. Une analyse comparative de la co-intervention et de la réalisation du chef-d’œuvre ainsi qu’un apport concernant la démarche de projet, pour le chef-d’œuvre. Des outils pour mettre en oeuvre la co-intervention et le projet de réalisation du chef-d’oeuvre. Comment articuler et mettre en cohérence séquences de Lettres, consolidation des acquis et nouvelles modalités ? Quelle progression ? Eléments de réflexion pour concevoir une progression annuelle en Lettres dans le cadre de la Transformation de la Voie Professionnelle, proposés par Jennifer PALERMO, Aurélie MARTEL et Christophe GUELFF, assortis d’un exemple pour l’année de Seconde BAC PRO. CAP / RÊVER, IMAGINER, CRÉER : « Les héros verts des Nouvelles re-vertes« Élaborée par Aurélie MARTEL et Armelle CHARREYRE, cette proposition est consacrée à l’anthologie des Nouvelles re-vertes. Elle s’inscrit dans le nouveau programme de cycle CAP (notamment « Rêver, imaginer créer ») et prend appui sur des travaux réalisés par les professeurs ayant participé au stage du PAF 2017-18 «Partager des histoires en CAP & 3PP», reconduit en 2018-19 . SECONDE BAC PRO / DIRE ET SE FAIRE ENTENDRE : LA PAROLE, LE THÉÂTRE, L’ÉLOQUENCE – « Ma parole : un pouvoir pour convaincre » Proposition de séquence-Groupement de Textes et pistes de travail autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO « Dire et se faire entendre » élaborées par Michelle PAULFIETTE, Maryline CLEMENT et Julien GELLY. SECONDE BAC PRO / DEVENIR SOI : ÉCRITURES AUTOBIOGRAPHIQUES – « Les lieux de ma vie » Proposition d’une séquence-Groupement de Textes « Les lieux de ma vie » autour de l’objet d’étude de Seconde BAC PRO « Devenir soi : écritures autobiographiques » élaborée par Armelle CHARREYRE, Estelle WEBER et Carole HUGARD. Certaines séances font l’objet d’un « Zoom » et les contenus déjà très élaborés de cette séquence sont proposés dans la perspective d’une mise en oeuvre dès la rentrée de septembre 2019. SECONDE BAC PRO / S’INFORMER , INFORMER : LES CIRCUITS DE L’INFORMATION Deux scénarios pédagogiques élaborés par Franck BOUCHET, Deyan MLADENOVIC et Evelyne ROURE autour de Groupements de textes et documents » Les enjeux de l’information à l’heure d’Internet : mieux s’informer pour ne pas s’enfermer » en Seconde BAC PRO. Moyennant des aménagements, ces propositions peuvent être mises en œuvre en classe de CAP PREMIÈRE BAC PRO / CRÉER, FABRIQUER : l’invention et l’imaginaire Groupe de travail « machines en poésie, machines poétiques, machines à poèmes ». Séquence proposée par Armelle Charreyre, Deyan Mladenovic et Aurélie Martel et élaborée dans le cadre du groupe de travail Lettres LP sous le pilotage de Christine Picaudé : Rénovation de la voie professionnelle mai-juillet 2020. La co-intervention et le chef-d’œuvre doivent être propices à la diversification des démarches et des pratiques pédagogiques (apprentissage par projet, différenciation pédagogique, travaux de groupe…) pour mieux enrôler les élèves dans les activités, développer leur prise d’initiative et favoriser la métacognition aussi bien que la collaboration entre pairs. Ressource produite sous la direction de la DGESCO proposant des pistes et des exemples concrets pour un enseignement plus explicite en AP : quels gestes professionnels pour l’enseignant au quotidien ? Afin de cibler au mieux les attentes et les besoins des élèves et de s’appuyer sur leurs acquis et leurs potentialités, la consolidation débute en seconde par la passation de tests de positionnement en français et en mathématiques, ainsi que d’un test oral facultatif. Extrait du Vade-Mecum. Par les pistes qu’il propose aux pages 1 à 8, ce document d’accompagnement du programme de 2009 reste d’actualité pour travailler et développer des compétences orales en classe, notamment dans l’objet d’étude « Dire et se faire entendre », dans les projets de co-intervention (« Dire le métier »), en Accompagnement Personnalisé (consolidation des acquis en Français) et dans la perspective de l’oral de fin de cycle (chef –d’œuvre). Pour y avoir accès, une inscription préalable est requise : Parcours M@gistère, puis rechercher avec le moteur de recherche « Transformer la voie professionnelle » puis « je souhaite m’y inscrire ». Dernière mise à jour : 29 mai 2019
Nouveau programme de CAP (Français)
Nouvelles modalités d’évaluation en CCF
Extraits de l'arrêté du 3 août 2019 (CCF en CAP)
Fiches synoptiques pour les OE de 1 BAC PRO
Lire les métiers de l'industrie et de la production - éléments bibliographiques
Support des formations Lettres mai 2019
La démarche de projet - apport didactique pour le chef-d’œuvre
Fiche comparative co-intervention et réalisation du chef-d’œuvre
Maquette pour formaliser les projets
Points de repère pour une progression annuelle réfléchie en Français
Construire une progression annuelle en Seconde professionnelle
Séquence / "Ma parole : un pouvoir pour convaincre"
Atelier. « Dire et se faire entendre »
Proposition de séquence : "les lieux de ma vie"
Atelier - "Devenir soi : écritures autobiographiques"
1BP Créer-GT machines SUPPORTS 5 juillet
1BPCréer-GT MACHINES 5 juillet
3. Ressources nationales
Co-intervention : modalités d’organisation au sein de la classe
Enseigner plus explicitement
Vade-mecum : consolidation des acquis et accompagnement personnalis
Travailler l'oral