L’échange Vandoeuvre-Lemgo

Voilà 5 ans que l’échange a lieu entre le lycée Jacques Callot et les lycées allemands EKG (Engelbert-Kämpfer-Gymnasium) et MWG (Marianne-Weber-Gymnasium).

20161108_154008

Les élèves français de Première ont reçu pendant une semaine, du 2 au 9 novembre, leur correspondant allemand de Lemgo. Les élèves ont profité de ce séjour pour découvrir la Lorraine.

Julie en Première L qui a reçu Jana décrit « une expérience singulière, à la fois sociale et linguistique« . Avec sa correspondante, cela s’est très bien passé. C’était la première fois que les deux jeunes filles se rencontraient et la séparation a été très difficile.Elles ont partagé des moments très sympathiques, ont cuisiné ensemble, et Julie a mis un point d’honneur à faire découvrir à Jana des classiques de la cuisine française, tels que le Mont d’Or ou le gratin dauphinois, les crèmes et gâteaux au chocolat. Julie décrit « des vrais moments de partage » et insiste : «  il y a plein de trucs qui n’existent pas en Allemagne« .
Et la jeune fille de déplorer « c’était trop bien« . Pour autant, il faudra attendre mars pour que les adolescentes puissent à nouveau se voir.

Voici quelques souvenirs de ce séjour placé sous le signe de l’amitié franco-allemande.

Le voyage à Lemgo aura lieu du 1er au 8 mars 2017.