Championnes !

Word Cloud 1Pour la journée internationale des droits de la femme, 15 jeunes filles scolarisées au Lycée Jacques Callot, très investies dans la pratique d’un sport individuel ou collectif, ont accepté d’être mises à l’honneur. Ce sont ces 15 portraits qui portent l’exposition « Championnes ».

15 jeunes filles battantes, performantes, généreuses ont témoigné de ce qu’elles étaient.. Ce sont Anda, qui pratique le foot, Flavie, le tir à l’arc, Chamaa, le volley-ball, Elodie, le cross, Aude, l’équitation, Chloé, la gymnastique rythmique, Emma, le handball et le triathlon, Mathilde, la musculation, Gwenola, l’athlétisme, Julie, l’aikido, Léa, la danse classique et la boxe, Ornella, le judo, Sarah, le handball, Laura, la boxe, Lise, le badminton, Alexandrine, l’athlétisme.

Toutes ont joué le jeu du partage et de la sincérité. Pour elles, l’occasion de parler de ce représente le sport dans les contextes de la société, de la famille, de l’école et du club sportif dans lequel elles évoluent.

Une exposition qui porte le titre de « Championnes » et qui sera visible pour le grand public au CDI du lycée lors de la journée Portes Ouvertes du 25 mars. Bien dans leur tête, bien dans leur corps, avec des ambitions, ces jeunes filles ouvrent la voie, participent à faire voler en éclats le plafond de verre. Elles le disent : « Il ne faut pas se limiter dans ses ambitions qu’on soit fille ou garçon ». Elles font la fierté de leurs parents, de leurs éducateurs, des jeunes qui gravitent autour d’elles, du lycée Jacques Callot et de son Proviseur, Sylvie Freyermuth.

A travers leurs mots, les atouts de la pratique d’un sport sont bien visibles, au-delà de la forme physique, la pratique d’un sport améliore les résultats scolaires sur le long terme, les comportements en classe, l’estime de soi…

IMGP2402

Une photo de quelques femmes et filles de la cité scolaire pour marquer cette journée

L’exposition est destinée à circuler dans tous les établissements scolaires qui en feront la demande auprès du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle ou après du CDI du lycée.

Les textes sont de Anne-Sophie Roy, et les photographies de François Noseda. La réalisation technique est l’œuvre du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.

IMGP2415

M. Strugarek, inspecteur d’académie

JIMGP2419

Une photo de groupe des championnes lors du vernissage de l’exposition.