« La lecture pour avancer… »

IMGP2244

A l’occasion du Livre sur la place, Valérie Tong Cuong est venue au lycée Jacques Callot pour rencontrer deux classes de première et une classe de seconde.

Capture d’écran 2017-09-09 à 12.04.35

Auteure sensible aux questions et aux attentes des jeunes adultes, l’écrivain évoque les bienfaits du livre : « ce qui permet d’avancer c’est notre façon d’affronter les difficultés et la lecture est un bon moyen pour les affronter. L’amour, sa place dans la société,…tout ça est décrit et exprimé à travers les livres depuis fort longtemps, de manière si précise que l’on peut avoir l’impression de ne plus être seul. Les livres vont font avancer et, au final, vous rendent libres« .

Capture d’écran 2017-09-09 à 12.04.46

Valérie Tong Cuong est mère de quatre enfants et leur a donné un crédit illimité sur les livres : « Si vous avez envie de lire un livre, prenez-le, prenez le pouvoir en le demandant via le cahier de suggestions du CDI. Il n’y a pas de petite ou de grande littérature il n’y a que ce qui fait vibrer. » Quelques conseils aussi pour devenir écrivain : »Ecrire, sans objectif, ce qu’il y a dans vos tripes, pas ce qui est supposé marcher commercialement. Quant au style, ce n’est pas la maîtrise de la syntaxe ou de la conjugaison; La vie devant soi de Romain Gary est écrit en argot et c’est ce qui fait la force du livre; il ne faut pas s’infliger de carcan« .

Capture d’écran 2017-09-09 à 12.04.59

Pour terminer la rencontre, un petit conseil de lecture : « La maison dans laquelle » de Mariam Petrosyan, une évocation de l’adolescence bientôt, peut-être, sur le cahier de suggestions….

Capture d’écran 2017-09-09 à 12.05.15