Lecture de l’image

69216319_af.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Suite au visionnage du film de Claude Lanzmann, « Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures » (Sobibor,  camp d’extermination où une révolte a eut lieu et où plus de 300 prisonniers se sont évadés, mais seulement 47 survécurent). Si dans le cadre de Lycéens au cinéma,  il apparaissait nécessaire d’expliquer le film et le travail de Claude Lanzmann ainsi que le traitement de la Shoah au cinéma. Yannick Sellier a donc rencontré la classe de seconde 5 ce lundi 13 janvier 2020.

« Si le film de Steven Spielberg, » la liste de Schindler » vient nous chercher par les sentiments, le film de Claude Lanzmann vient nous chercher par la réflexion ». En effet pendant ces 90 minutes d’intervention, de nombreuses réflexions ont fusé, beaucoup d’élèves se sont exprimés.

sobibor

Yehuda Lerner, personnage principal du documentaire.

Sortie au cinéma effectuée grâce au soutien financier de la Région Grand Est.

Ci dessus, un diaporama résumant son intervention :

Sobibor – présentation