SVT-Lorraine

Accueil » Évaluation » Concours » Olympiades des géosciences

Présentation des Olympiades de géosciences

Concours académique et national, les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.

Développer le goût des sciences chez les lycéens

Olympiades

• développer le goût des sciences chez les lycéens ;
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
  • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
  • souligner le lien étroit entre les géosciences et l'éventail des métiers qui leur sont associés.

On cherche à promouvoir une approche globale du « système Terre » en montrant que la compréhension du fonctionnement de notre planète et la résolution des grands problèmes environnementaux auxquels est confrontée l’humanité passent par la compréhension de l'interdépendance des différents systèmes : géosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère et, plus largement, du système solaire.

Calendrier

• Inscriptions académiques : en général de mi-décembre à mi-janvier, au sein du lycée, auprès du Chef d'établissement ;
  • l'épreuve écrite a lieu le 17 mars 2023 : elle est composée de plusieurs exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique ;
  • remise académique des prix : habituellement un après-midi du mois de mai (le 31/05/2023 à l'ENSG);
  • remise nationale des prix pour la ou le lauréat académique, généralement fin mai.

Public concerné

Les connaissances liées au programme de Première Spécialité SVT ne sont pas requises ;
tout élève de Première générale peut donc concourir s'il le souhaite.

Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs. Le Chef d'établissement transmettra ensuite la liste des inscrits.

Contenu de l'épreuve

Les exercices proposés, au nombre de 3 ou 4, explorent des domaines variés. Ils font surtout appel au bon sens et à la logique des élèves sur des thématiques variées : analyse et exploitation de documents sur des thématiques comme l’exploitation et la gestion des ressources naturelles, aléas, risques, développement durable, aménagement du territoire, génie civil, géologie régionale, lutte contre les pollutions.
Des problématiques en lien avec les métiers des Géosciences peuvent aussi être abordées.

Le classement académique des candidats est établi à partir du total des points obtenus à l'ensemble des exercices. Le classement national est établi à partir des deux ou trois meilleures copies de chaque académie.

Consulter le palmarès 2023

Consulter les sujets et les éléments de correction des différentes sessions :

2023 : sujet et correction sur la page Remise des prix

2022 : sujet et correction sur la page Remise des prix

2021 : sujetcorrigé (pdf)

2019 : sujetcorrigé (pdf)

2018 : sujet, corrigé (zip)

2017 : sujetcorrigé (pdf)

2016 : sujetcorrigé (pdf)

2015 : sujet (pdf)

2014 : sujetcorrigé  (pdf)

Et aussi :  2013 – 2012 – 2011 –  201020092008 (pdf)

Consulter les palmarès des années précédentes :

2022 – 2021 – 2020 – 2019 – 2018 – 2017 – 20162015 –  2014 –  2013 –  2012201120102009

Voir également la pages Olympiades académiques/nationales de géosciences sur le site Eduscol.

Les Olympiades internationales de géosciences IESO 2023-24

Olympiades 2017

Affiche IESO 2021-22

Les professeurs qui sont intéressés par les IESO devront inscrire les élèves à la préparation française des IESO avant décembre, sur le site « Sciences à l’École », dans la page d'inscription à la préparation en ligne des IESO (le document ci-contre concerne la session 2022-23 mais donne un aperçu du calendrier et des modalités pratiques habituelles).

La participation à une telle compétition est souvent marquante. N'hésitez pas à la proposer à vos élèves !

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17