IEN-VANDOEUVRE

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  Mathématiques >  PROJET JOUONS AVEC LES MATHS ! >  PROJET MATHEMATIQUES 2021 2022 >  La liste des jeux du projet Maths 2021-2022

PROJET MATHEMATIQUES 2021 2022

La liste des jeux du projet Maths 2021-2022

Les jeux disponibles en prêt à la circonscription
Nom du jeu
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Calcul(s) et comp ?tences mis en œuvre dans le jeu
Fiches pédagogiques
X
Expliciter les compositions et d ?compositions du nombre 3 : (1 et 1 et 1 / 1 et 2 / 2 et 1)
Fiche Péda Toc Toc Toc
X
X
Les d ?compositions des nombres jusque 10 - Expliciter l’it ?ration de l’unit ? avec lesélèves : 1 et encore 1, ?a fait 2. Verbaliser en même temps que manipuler les cubes sur le lacet.
Fiche Péda Ours savant
X
X
Comparer des quantit ?s
Fiche Péda Jeu des fruits
X
X
Additions - D ?composer des nombres jusque 10 : 4 et 1 ?a fait 5, par exemple. - Identifier rapidement des repr ?sentations des nombres (constellations du d ?) - Associer à une repr ?sentation sous forme(s) de points (constellations)à un nombre de dessins repr ?sent ?s (avec une ou plusieurs cartes)
Fiche Péda 1 2 3 Tomate
X
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions et soustractions - Comprendre le vocabulaire sp ?cifique math ?matique (de plus, de moins) - Reconnaître et manipuler diff ?rentes repr ?sentations du nombre (billes et nombres)
Fiche Péda 1 2 3 Numé Cats Kid
X
X
X
Additions, soustractions et les doubles - D ?composition des nombres pour la GS
Fiche Péda Calculo Dingo
X
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions, soustractions et multiplications
Fiche Péda Class Time
X
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions, soustractions, multiplications, divisions - Avec l’extension, travail sur les fractions (et les nombres n ?gatifs)
Fiche Péda Formula
X
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions, soustractions, multiplications, divisions et de nombreuses combinaisons d’op ?rations-Calculer mentalement « à l’envers »
Fiche Péda Mathador Flsah
Livret pédagogique Mathador
X
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions, soustractions, multiplications, divisions et de nombreuses combinaisons d’op ?rations
Fiche Péda Opération Amon Rê
X
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions et soustractions, et combinaisons des deux op ?rations -D ?composer des nombres
Fiche péda Rallye
Activités pédagogiques complémentaires Rallye CE1
X - CE1 - CE2
X
-Multiplications entières (tables de multiplications jusqu’à 10) -Divisions entières sans reste -Divisions entières avec reste-Multiples et diviseurs -Carr ?s des nombres de 2 à 10 -Quatre op ?rations (travaill ?es simultan ?ment)
Fiche Péda Multiplodingo
X- CE2
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : multiplications - Travailler la m ?morisation des tables - Rechercher des correspondances ou similitudes entre une multiplication et son r ?sultat, deux multiplications ou deux nombres
Fiche Péda Tam Tam
X- CE2
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : les multiplications
Fiche péda Multiplipotion
X- CE2
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions, (soustractions de -10) - Connaître les multiples de 11 (appel ?s « doublets » dans le jeu)
Fiche péda Lobo 77
X- CE2
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions et soustractions - Comprendre la corr ?lation addition à trou/soustraction. => pour effectuer « 11 – 9 », on pose la r ?glette 9 au niveau du r ?sultat 11, on voit ainsi qu’il reste 2. Visuellement, on retrouve la notion d’ ?cart.
Fiche Péda Additions et soustractions
X- CE2
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : multiplications
Fiche Péda Défis Multiplications
X- CE2
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : multiplications et additions - Rechercher des strat ?gies de calcul mental pour effectuer des multiplications et des additions de deux nombres
Fiche péda Je comprends tout
X- CE2
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : les multiplications -Manipuler des structures multiplicatives, la table de Pythagore
Fiche péda L’aventure 1x1
X
X
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : les multiplications -D ?velopper des habilet ?s calculatoires : les calculs lacunaires : 49 : … = 7
Fiche péda Multiplicats
X
Utiliser les 4 op ?rations, acqu ?rir des automatismes - Calculer rapidement et efficacement : trouver des strat ?gies à appliquer - Justifier sa r ?ponse r ?alis ?e par le calcul de son choix
Fiche péda Le cap est bon
D’autres jeux d ?jà mis en œuvre dans des classes de la circonscription
Nom du jeu
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Calcul(s) et comp ?tences mis en œuvre dans le jeu
X
X
Les additions et les soustractions.
X
Additions et soustractions pour la construction du nombre 10.
X
X
Utiliser les 4 op ?rations, acqu ?rir des automatismes - Calculer rapidement et efficacement : trouver des strat ?gies à appliquer / Exemple de mise en œuvre : ICI
D’autres ressources numériques pour le calcul mental
Nom du jeu
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Calcul(s) et comp ?tences mis en œuvre dans le jeu
X
X
Plus grande rapidit ? dans les calculs, d ?veloppement d’automatismes, m ?morisation d’op ?rations complexes - Plaisir à manipuler les nombres et à utiliser les op ?rations - Utilisation en autonomie, en rem ?diation, en aide personnalis ?e - Animation de courtes s ?ances de calcul mental en classe entière ou en petits groupes / Ressource ICI
X
Diaporamas de l’APMEP permettant la ritualisation : situation problèmes, explicitations des proc ?dures. / ressource disponible ICI
X
X
Des exercices en ligne pour d ?couvrir, s’entraîner, ressources individuelles, ressources pour TNI etc... Du CP à la 6ème. Ressource disponible ICI
D’autres jeux avec un simple jeu de cartes !
Nom du jeu
Calcul(s) et comp ?tences mis en œuvre dans le jeu
20 jeux amusants et faciles. Les jeux de cartes aident à renforcer les mathématiques apprises à l’école de manière amusante et informelle. Ils permettent aux enfants d’apprendre de l’exp ?rience, de d ?velopper une “maîtrise des mathématiques” et d’am ?liorer la m ?moire et la confiance en eux. La ressource complète est à retrouver en ligne : ICI.