Les jeux disponibles en prêt à la circonscription |
Nom du jeu |
Cycle 1 |
Cycle 2 |
Cycle 3 |
Calcul(s) et comp ?tences mis en œuvre dans le jeu |
Fiches pédagogiques |
 |
X |
|
|
Expliciter les compositions et d ?compositions du nombre 3 : (1 et 1 et 1 / 1 et 2 / 2 et 1) |

- Fiche Péda Toc Toc Toc
|
 |
X |
X |
|
Les d ?compositions des nombres jusque 10 - Expliciter l’it ?ration de l’unit ? avec lesélèves : 1 et encore 1, ?a fait 2. Verbaliser en même temps que manipuler les cubes sur le lacet. |

- Fiche Péda Ours savant
|
 |
X |
X |
|
Comparer des quantit ?s |

- Fiche Péda Jeu des fruits
|
 |
X |
X |
|
Additions - D ?composer des nombres jusque 10 : 4 et 1 ?a fait 5, par exemple. - Identifier rapidement des repr ?sentations des nombres (constellations du d ?) - Associer à une repr ?sentation sous forme(s) de points (constellations)à un nombre de dessins repr ?sent ?s (avec une ou plusieurs cartes) |

- Fiche Péda 1 2 3 Tomate
|
 |
X |
X |
|
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions et soustractions - Comprendre le vocabulaire sp ?cifique math ?matique (de plus, de moins) - Reconnaître et manipuler diff ?rentes repr ?sentations du nombre (billes et nombres) |

- Fiche Péda 1 2 3 Numé Cats Kid
|
 |
X |
X |
X |
Additions, soustractions et les doubles - D ?composition des nombres pour la GS |

- Fiche Péda Calculo Dingo
|
 |
|
X |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions, soustractions et multiplications |

- Fiche Péda Class Time
|
 |
|
X |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions, soustractions, multiplications, divisions - Avec l’extension, travail sur les fractions (et les nombres n ?gatifs) |

- Fiche Péda Formula
|
 |
|
X |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions, soustractions, multiplications, divisions et de nombreuses combinaisons d’op ?rations-Calculer mentalement « à l’envers » |

- Fiche Péda Mathador Flsah

- Livret pédagogique Mathador
|
 |
|
X |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions, soustractions, multiplications, divisions et de nombreuses combinaisons d’op ?rations |

- Fiche Péda Opération Amon Rê
|
 |
|
X |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions et soustractions, et combinaisons des deux op ?rations -D ?composer des nombres |

- Fiche péda Rallye

- Activités pédagogiques complémentaires Rallye CE1
|
 |
|
X - CE1 - CE2 |
X |
-Multiplications entières (tables de multiplications jusqu’à 10) -Divisions entières sans reste -Divisions entières avec reste-Multiples et diviseurs -Carr ?s des nombres de 2 à 10 -Quatre op ?rations (travaill ?es simultan ?ment) |

- Fiche Péda Multiplodingo
|
 |
|
X- CE2 |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : multiplications - Travailler la m ?morisation des tables - Rechercher des correspondances ou similitudes entre une multiplication et son r ?sultat, deux multiplications ou deux nombres |

- Fiche Péda Tam Tam
|
 |
|
X- CE2 |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : les multiplications |

- Fiche péda Multiplipotion
|
 |
|
X- CE2 |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions, (soustractions de -10) - Connaître les multiples de 11 (appel ?s « doublets » dans le jeu) |

- Fiche péda Lobo 77
|
 |
|
X- CE2 |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : additions et soustractions - Comprendre la corr ?lation addition à trou/soustraction. => pour effectuer « 11 – 9 », on pose la r ?glette 9 au niveau du r ?sultat 11, on voit ainsi qu’il reste 2. Visuellement, on retrouve la notion d’ ?cart. |

- Fiche Péda Additions et soustractions
|
 |
|
X- CE2 |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : multiplications |

- Fiche Péda Défis Multiplications
|
 |
|
X- CE2 |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : multiplications et additions - Rechercher des strat ?gies de calcul mental pour effectuer des multiplications et des additions de deux nombres |

- Fiche péda Je comprends tout
|
 |
|
X- CE2 |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : les multiplications -Manipuler des structures multiplicatives, la table de Pythagore |

- Fiche péda L’aventure 1x1
|
 |
|
X |
X |
D ?couvrir et utiliser les propri ?t ?s des op ?rations : les multiplications -D ?velopper des habilet ?s calculatoires : les calculs lacunaires : 49 : … = 7 |

- Fiche péda Multiplicats
|
 |
|
|
X |
Utiliser les 4 op ?rations, acqu ?rir des automatismes - Calculer rapidement et efficacement : trouver des strat ?gies à appliquer - Justifier sa r ?ponse r ?alis ?e par le calcul de son choix |

- Fiche péda Le cap est bon
|