Inspection de l’Education Nationale de Metz ASH
Slogan du site
Descriptif du site
Accueil
ACTEURS DE l’ECOLE INCLUSIVE
▼
La MDPH
Les enseignants référents
NOS ELEVES ET NOS ENSEIGNANTS A L’HONNEUR
Notre équipe
PR TSA
ACTUS
▼
Agenda
NEWSLETTERS
DISPOSITIFS DE SCOLARISATION
▼
L’ASH en cartes
Les autres structures spécialisées
Les ULIS Collège et Lycée
Les ULIS-école
Les Unités D’enseignement (IME ITEP)
►
Presentation de quelques IME de Moselle
L’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école (APADHE)
ORIENTATIONS
FORMATIONS ET SUIVIS ASH
▼
CONFERENCES
FORMATION CANOPE
FORMATION CAPPEI
La formation des AESH
►
Formation M@gistere
Les animations pédagogiques
►
Année scolaire 2012/2013
Année scolaire 2013/2014
Année scolaire 2014-2015
Les visites
STAGE D’ADAPTATION AU POSTE
OUTILS PROFESSIONNELS ET ADMINISTRATIFS
▼
Conventions établissements
Documents administratifs ASH
Le Projet Personnalisé
►
B- Documents d’aide pour l’élaboration de la mise en oeuvre du PPS
C-GEVA-Sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation)
D- Modèles des documents pour l’élaboration de la mise en oeuvre du PPS
les circulaires et décrets ASH
LES OUTILS ET PROJETS SPECIALISES
RESSOURCES
▼
Débuter en classe spécialisée
Diaporamas faisant suite à des conférences
Idées de projets
Informations sur les handicaps
►
POLYHANDICAP
TDA-H
OUVRAGES ET REFERENCES LITTERAIRES
Pratiques de classe
RESSOURCES MINISTERIELLES
Ressources numériques
MENU
Accueil
ACTEURS DE l’ECOLE INCLUSIVE
La MDPH
Les enseignants référents
NOS ELEVES ET NOS ENSEIGNANTS A L’HONNEUR
Notre équipe
PR TSA
ACTUS
Agenda
NEWSLETTERS
DISPOSITIFS DE SCOLARISATION
L’ASH en cartes
Les autres structures spécialisées
Les ULIS Collège et Lycée
Les ULIS-école
Les Unités D’enseignement (IME ITEP)
Presentation de quelques IME de Moselle
L’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école (APADHE)
ORIENTATIONS
FORMATIONS ET SUIVIS ASH
CONFERENCES
FORMATION CANOPE
FORMATION CAPPEI
La formation des AESH
Formation M@gistere
Les animations pédagogiques
Année scolaire 2012/2013
Année scolaire 2013/2014
Année scolaire 2014-2015
Les visites
STAGE D’ADAPTATION AU POSTE
OUTILS PROFESSIONNELS ET ADMINISTRATIFS
Conventions établissements
Documents administratifs ASH
Le Projet Personnalisé
B- Documents d’aide pour l’élaboration de la mise en oeuvre du PPS
C-GEVA-Sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation)
D- Modèles des documents pour l’élaboration de la mise en oeuvre du PPS
les circulaires et décrets ASH
LES OUTILS ET PROJETS SPECIALISES
RESSOURCES
Débuter en classe spécialisée
Diaporamas faisant suite à des conférences
Idées de projets
Informations sur les handicaps
POLYHANDICAP
TDA-H
OUVRAGES ET REFERENCES LITTERAIRES
Pratiques de classe
RESSOURCES MINISTERIELLES
Ressources numériques
Plan du site
ACTEURS DE l’ECOLE INCLUSIVE
La MDPH
Coordonnées de la MDPH
La MDPH
Les enseignants référents
Liste des enseignants référents 2023-2024...
Missions des enseignants référents
NOS ELEVES ET NOS ENSEIGNANTS A L’HONNEUR
Destination Paris 2024 !
JOB ULIS
Loup, où es-tu ??
Paris 2024 : avant les Jeux, des collégiens à la rencontre d’athlètes paralympiques pour briser les préjugés
WEBRADIO 100% ULIS
Notre équipe
L’équipe ASH et ses missions
L’ASH et l’ASH EGPA
PR TSA
Formulaire à remplir avant une intervention
Le PR TSA ?
ACTUS
Agenda
26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et DuoDay
"Mets tes baskets et bats la maladie"
BILLETERIE JEUX PARALYMPIQUES 2024
Conférence sur le syndrome d’Asperger
Ensemble pour l’inclusion professionnelle
Journée internationale des personnes handicapées
Journée mondiale du handicap
Journée olympique et paralympique
Les controverses de Descartes : attiser le désir d’apprendre
Semaine olympique et paralympique (SOP)
Téléthon - Dame La Horgne - 8 décembre 2023
NEWSLETTERS
ACTUALITES DECEMBRE 2023
ACTUALITES MAI-JUIN 2023
ACTUALITES NOVEMBRE 2023
ACTUALITES OCTOBRE 2023
ACTUALITES SEPTEMBRE 2023
La devise du Service Ecole Inclusive
DISPOSITIFS DE SCOLARISATION
La carte de l’offre d’accompagnement en ESMS pour enfants et adolescents
LES CHIFFRES CLES DU HANDICAP
L’ASH en cartes
L’offre d’accompagnement en ESMS
Les autres structures spécialisées
Un documentaire sur le soin psychique en CMPP
Les ULIS Collège et Lycée
Les ULIS Collège 2019-2020
Les ULIS-école
Organisation des ULIS-école
Les Unités D’enseignement (IME ITEP)
Qu’est-ce qu’une unité d’enseignement ?
Unités d’enseignement en IME et ITEP sous convention
Unités d’enseignement en IME- ITEP sous contrat simple
Presentation de quelques IME de Moselle
BLOG de l’école de l’ITEP de Lettenbach
IME des Genêts, IME du Wehneck et IME de Guise
IME La Roseraie de Jussy
Le projet d’UE
L’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école (APADHE)
DEMANDE D’APADHE
ORIENTATIONS
COLLEGE - INCLUSION - ORIENTATION
Emploi et handicap
FORMATIONS ET SUIVIS ASH
CONFERENCES
Une journée d’étude "Vers une école pleinement...
FORMATION CANOPE
Conférence sur l’enseignement explicite
FORMATION A L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE DES COMPORTEMENTS ET DES CONTENUS
FORMATION AUX COMPÉTENCES ET À LA CULTURE NUMÉRIQUES
Forum de l’inclusion
FORMATION CAPPEI
Réunion académique d’information au CAPPEI
La formation des AESH
Accompagnement individuel, mutualisé ou collectif
Autisme : qq répères
Bibliographie Autisme
Diaporama Troubles des Fonctions Motrices (TFM)
Les contrats
Les missions
Les troubles du comportement
TDAH
Formation M@gistere
Procèdure de connexion à M@gistère
Les animations pédagogiques
Conférence de Britt-Mari Barth
Année scolaire 2012/2013
Bilan de la conférence du syndrome d’Asperger
Défi maths
Inscriptions aux animations pédagogiques ASH 2012/2013
Journée de formation sur les DYS
Année scolaire 2013/2014
Journée de formation DYS
Année scolaire 2014-2015
Attention : bilan "stage production d’écrits" annulé
Les visites
Les consignes de visites
Visites effectuées par l’équipe ASH
STAGE D’ADAPTATION AU POSTE
STAGE D’ADAPTATION AU POSTE ULIS ECOLE
OUTILS PROFESSIONNELS ET ADMINISTRATIFS
Conventions établissements
Deux types de convention :
Documents administratifs ASH
Demande d’autorisation d’absence-congé
Formulaire de déclaration des absences
Le Projet Personnalisé
B- Documents d’aide pour l’élaboration de la mise en oeuvre du PPS
Une présentation générale du parcours de scolarisation
C-GEVA-Sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation)
Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)
D- Modèles des documents pour l’élaboration de la mise en oeuvre du PPS
les circulaires et décrets ASH
Déploiement de l’activité physique et sportive des enfants en situation de handicap en établissements sociaux et médico-sociaux
Les dernières circulaires ASH
Orientations relevant de la MDPH : Circulaire du 25 janvier 2011
LES OUTILS ET PROJETS SPECIALISES
Aide à l’élaboration du Parcours Avenir
DOCUMENT D’AIDE A L’INCLUSION SCOLAIRE EN ULIS
Document d’accompagnement pour l’analyse des besoins des élèves en situation de handicap
LE PARCOURS AVENIR EN UNITE LOCALISEE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE
Le projet de classe ou de dispositif
Livret de compétences cycle 1 adapté aux enfants porteurs de TED
LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF (LPI)
NOUVEAU PROJET PEDAGOGIQUE COMPLEMENTAIRE
Outils professionnels en UE
Outils PROFESSIONNELS EN ULIS-collège
Outils professionnels EN ULIS-école
Quel plan pour qui ?
RESSOURCES
ASSURER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE POUR LES EBEP
Débuter en classe spécialisée
Les documents professionnels spécialisés à produire
Stage d’adaptation au poste ULIS Ecole
Diaporamas faisant suite à des conférences
Diaporama présenté par le Prof. Kabuth
Diaporamas présentés par le CLAP
Idées de projets
100% ULIS, le Mag.
WE ARE PEOPLE
Chant signé LSF "Un homme debout"
Défi-maths
FESTIVAL DU FILM SCOLAIRE
Le garage pédagogique
Les médias à l’école
Mallette Arts Visuels pour élèves Déficients Visuels
Participez au Prix Chercheurs en Actes du Conseil scientifique de l’Éducation nationale
Préparez votre sortie scolaire de la rentrée ! WE HAVE A DREAM, de Pascal Plisson !
Trousse à projets
Une année paralympique !
Informations sur les handicaps
Conférence sur les troubles du neurodéveloppement
Informations pratiques sur l’épilpesie.
La déficience auditive
La déficience visuelle
Le handicap moteur
Les Troubles Spécifiques du Langage
Livret de présentation de la scolarisation des élèves en situation de handicap en Moselle
Ressources TSL du ministère en ligne
TED et autisme
POLYHANDICAP
ÉLÈVES EN SITUATION DE POLYHANDICAP Laissez-les vous bousculer !
TDA-H
MOOC « le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif »
OUVRAGES ET REFERENCES LITTERAIRES
100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement
AdoDys
BD POUR COMPRENDRE LES ELEVES
Les dys au service de l’école
Rentrée littéraire
Pratiques de classe
Fiche d’aide de l’IES pour les élèves ayant des troubles visuels (TFV)
La Réalisation d’une maquette de chambre d’enfant
L’adaptation d’un conte en roman photo
Scolariser des enfants TED en IME : l’experience du Wenheck
RESSOURCES MINISTERIELLES
La boîte à idées du CNSEN
Lutte contre le harcèlement à l’école
REPONSES AUX BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS ( PAI-PPS-PAP-PPRE)
Ressources numériques
ADAPTIV’MATHS
Application Plume
ASH21 logiciels, applications et extensions au service de l’inclusion scolaire
Bibliothèque sonore
ETIMEMO
Numérique et inclusion, duo gagnant ?
Open Scol
Au menu
Accueil
ACTEURS DE l’ECOLE INCLUSIVE
La MDPH
Coordonnées de la MDPH
La MDPH
Les enseignants référents
Liste des enseignants référents 2023-2024...
Missions des enseignants référents
NOS ELEVES ET NOS ENSEIGNANTS A L’HONNEUR
Destination Paris 2024 !
JOB ULIS
Loup, où es-tu ??
Paris 2024 : avant les Jeux, des collégiens à la rencontre d’athlètes paralympiques pour briser les préjugés
WEBRADIO 100% ULIS
Notre équipe
L’équipe ASH et ses missions
L’ASH et l’ASH EGPA
PR TSA
Formulaire à remplir avant une intervention
Le PR TSA ?
ACTUS
Agenda
26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) et DuoDay
"Mets tes baskets et bats la maladie"
BILLETERIE JEUX PARALYMPIQUES 2024
Conférence sur le syndrome d’Asperger
Ensemble pour l’inclusion professionnelle
Journée internationale des personnes handicapées
Journée mondiale du handicap
Journée olympique et paralympique
Les controverses de Descartes : attiser le désir d’apprendre
Semaine olympique et paralympique (SOP)
Téléthon - Dame La Horgne - 8 décembre 2023
NEWSLETTERS
ACTUALITES DECEMBRE 2023
ACTUALITES MAI-JUIN 2023
ACTUALITES NOVEMBRE 2023
ACTUALITES OCTOBRE 2023
ACTUALITES SEPTEMBRE 2023
La devise du Service Ecole Inclusive
DISPOSITIFS DE SCOLARISATION
La carte de l’offre d’accompagnement en ESMS pour enfants et adolescents
LES CHIFFRES CLES DU HANDICAP
L’ASH en cartes
L’offre d’accompagnement en ESMS
Les autres structures spécialisées
Un documentaire sur le soin psychique en CMPP
Les ULIS Collège et Lycée
Les ULIS Collège 2019-2020
Les ULIS-école
Organisation des ULIS-école
Les Unités D’enseignement (IME ITEP)
Qu’est-ce qu’une unité d’enseignement ?
Unités d’enseignement en IME et ITEP sous convention
Unités d’enseignement en IME- ITEP sous contrat simple
Presentation de quelques IME de Moselle
BLOG de l’école de l’ITEP de Lettenbach
IME des Genêts, IME du Wehneck et IME de Guise
IME La Roseraie de Jussy
Le projet d’UE
L’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’école (APADHE)
DEMANDE D’APADHE
ORIENTATIONS
COLLEGE - INCLUSION - ORIENTATION
Emploi et handicap
FORMATIONS ET SUIVIS ASH
CONFERENCES
Une journée d’étude "Vers une école pleinement...
FORMATION CANOPE
Conférence sur l’enseignement explicite
FORMATION A L’ENSEIGNEMENT EXPLICITE DES COMPORTEMENTS ET DES CONTENUS
FORMATION AUX COMPÉTENCES ET À LA CULTURE NUMÉRIQUES
Forum de l’inclusion
FORMATION CAPPEI
Réunion académique d’information au CAPPEI
La formation des AESH
Accompagnement individuel, mutualisé ou collectif
Autisme : qq répères
Bibliographie Autisme
Diaporama Troubles des Fonctions Motrices (TFM)
Les contrats
Les missions
Les troubles du comportement
TDAH
Formation M@gistere
Procèdure de connexion à M@gistère
Les animations pédagogiques
Conférence de Britt-Mari Barth
Année scolaire 2012/2013
Bilan de la conférence du syndrome d’Asperger
Défi maths
Inscriptions aux animations pédagogiques ASH 2012/2013
Journée de formation sur les DYS
Année scolaire 2013/2014
Journée de formation DYS
Année scolaire 2014-2015
Attention : bilan "stage production d’écrits" annulé
Les visites
Les consignes de visites
Visites effectuées par l’équipe ASH
STAGE D’ADAPTATION AU POSTE
STAGE D’ADAPTATION AU POSTE ULIS ECOLE
NE PAS MODIFIER
Circonscription Ecole Inclusive - Scolarisation des élèves en situation de handicap
Enseignements spécialisés et adaptés
Le Casnav-Carep
Sites thématiques
OUTILS PROFESSIONNELS ET ADMINISTRATIFS
Conventions établissements
Deux types de convention :
Documents administratifs ASH
Demande d’autorisation d’absence-congé
Formulaire de déclaration des absences
Le Projet Personnalisé
B- Documents d’aide pour l’élaboration de la mise en oeuvre du PPS
Une présentation générale du parcours de scolarisation
C-GEVA-Sco (Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation)
Guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco)
D- Modèles des documents pour l’élaboration de la mise en oeuvre du PPS
les circulaires et décrets ASH
Déploiement de l’activité physique et sportive des enfants en situation de handicap en établissements sociaux et médico-sociaux
Les dernières circulaires ASH
Orientations relevant de la MDPH : Circulaire du 25 janvier 2011
LES OUTILS ET PROJETS SPECIALISES
Aide à l’élaboration du Parcours Avenir
DOCUMENT D’AIDE A L’INCLUSION SCOLAIRE EN ULIS
Document d’accompagnement pour l’analyse des besoins des élèves en situation de handicap
LE PARCOURS AVENIR EN UNITE LOCALISEE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE
Le projet de classe ou de dispositif
Livret de compétences cycle 1 adapté aux enfants porteurs de TED
LIVRET DE PARCOURS INCLUSIF (LPI)
NOUVEAU PROJET PEDAGOGIQUE COMPLEMENTAIRE
Outils professionnels en UE
Outils PROFESSIONNELS EN ULIS-collège
Outils professionnels EN ULIS-école
Quel plan pour qui ?
RESSOURCES
ASSURER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE POUR LES EBEP
Débuter en classe spécialisée
Les documents professionnels spécialisés à produire
Stage d’adaptation au poste ULIS Ecole
Diaporamas faisant suite à des conférences
Diaporama présenté par le Prof. Kabuth
Diaporamas présentés par le CLAP
Idées de projets
100% ULIS, le Mag.
WE ARE PEOPLE
Chant signé LSF "Un homme debout"
Défi-maths
FESTIVAL DU FILM SCOLAIRE
Le garage pédagogique
Les médias à l’école
Mallette Arts Visuels pour élèves Déficients Visuels
Participez au Prix Chercheurs en Actes du Conseil scientifique de l’Éducation nationale
Préparez votre sortie scolaire de la rentrée ! WE HAVE A DREAM, de Pascal Plisson !
Trousse à projets
Une année paralympique !
Informations sur les handicaps
Conférence sur les troubles du neurodéveloppement
Informations pratiques sur l’épilpesie.
La déficience auditive
La déficience visuelle
Le handicap moteur
Les Troubles Spécifiques du Langage
Livret de présentation de la scolarisation des élèves en situation de handicap en Moselle
Ressources TSL du ministère en ligne
TED et autisme
POLYHANDICAP
ÉLÈVES EN SITUATION DE POLYHANDICAP Laissez-les vous bousculer !
TDA-H
MOOC « le point sur le TDAH : comprendre, soutenir et accompagner les jeunes en milieu éducatif »
OUVRAGES ET REFERENCES LITTERAIRES
100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement
AdoDys
BD POUR COMPRENDRE LES ELEVES
Les dys au service de l’école
Rentrée littéraire
Pratiques de classe
Fiche d’aide de l’IES pour les élèves ayant des troubles visuels (TFV)
La Réalisation d’une maquette de chambre d’enfant
L’adaptation d’un conte en roman photo
Scolariser des enfants TED en IME : l’experience du Wenheck
RESSOURCES MINISTERIELLES
La boîte à idées du CNSEN
Lutte contre le harcèlement à l’école
REPONSES AUX BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS ( PAI-PPS-PAP-PPRE)
Ressources numériques
ADAPTIV’MATHS
Application Plume
ASH21 logiciels, applications et extensions au service de l’inclusion scolaire
Bibliothèque sonore
ETIMEMO
Numérique et inclusion, duo gagnant ?
Open Scol