Inspection de l’Education Nationale de Metz ASH
Descriptif du site
Document d’accompagnement pour l’analyse des besoins des élèves en situation de handicap
Article mis en ligne le 20 octobre 2023

par equipeSEI

Un document d’accompagnement pour l’analyse des besoins des élèves en situation de handicap a été conçu par le Service Ecole Inclusive. Il a pour objectif de vous expliciter la démarche à mettre en œuvre pour analyser finement les répercussions du handicap sur la scolarisation des élèves, les besoins potentiels associés, ainsi que les réponses en terme d’adaptations. Des outils, exemples et ressources complètent le document.

Ce document vous sera utile pour rédiger notamment le document de Mise en Oeuvre du PPS, le Projet Pédagogique Complémentaire ou encore le Projet Pédagogique Individualisé. La note de rentrée de Monsieur le DASEN précisera la date à laquelle les projets rédigés devront être envoyés.

Le document d’accompagnement pour l’analyse des besoins des élèves en situation de handicap dispose de deux annexes :

• Annexe 1 : tableau d’aide à l’analyse des besoins d’un élève (exemples illustrés).
    Le tableau de l’annexe 1 ne se veut pas exhaustif, mais est bien outil pour vous permettre de comprendre comment analyser les besoins spécifiques de vos élèves. Il pourra évoluer selon vos retours.
  • Annexe 2 : tableau d’aide à l’analyse des besoins d’un élève (modèle vierge)