Inspection de l’Education Nationale de Metz ASH
Article mis en ligne le 14 septembre 2017
dernière modification le 20 septembre 2023

par equipeSEI

Dans cet article l’ensemble des trames utilisées pour rédiger les écrits professionnels concernant le suivi de scolarisation des élèves en situation de handicap et demandés en ULIS-école.

En réference à la circulaire du 8 août 2016 sur les parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires, il convient :

- de compléter le document "projet pédagogique complémentaire" (PPC) pour chaque élève et uniquement pour les enseignements en regroupement sur le dispositif ULIS. L’enseignant choisira le PPC de niveau maternelle ou élémentaire en fonction du niveau scolaire de l’élève.

PROJET PEDAGOGIQUE COMPLEMENTAIRE maternelle
PROJET PEDAGOGIQUE COMPLEMENTAIRE élémentaire

- De compléter la "Mise en Oeuvre du PPS" pour chaque élève et uniquement pour les enseignements faits en classe de référence. Le coordonateur ULIS complétera ce document avec l’enseignant de la classe de référence ou d’accueil. La MOPPS doit être directement complétée dans le Livret de Parcours Inclusif (LPI).

- de compléter le projet de fonctionnement ULIS-école

TRAME PROJET ULIS-école 2019 2020

Un document d’accompagnement à l’analyse des besoins permettra de vous aider avant la rédaction de ces projets (à paraitre en octobre 2023).

En attendant, voici quelques exemples de projets :

EXEMPLE DE PPC
EXEMPLE DE PROJET DE FONCTIONNEMENT