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Des outils pour la mise en oeuvre du savoir nager sécuritaire

Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences.

Article mis en ligne le 5 juin 2022
dernière modification le 19 novembre 2024

par Alain TRINKWELL, Dominique BIGOT

Le parcours de formation du nageur sécurisé débute dès l’école maternelle, avec l’objectif d’une première expérience positive de l’eau et l’acquisition pour tous d’une aisance aquatique. Son acquisition est plus largement un objet d’enseignement incontournable pour tout élève non-nageur, quel que soit son âge, dans la perspective de l’acquisition du savoir-nager en sécurité (ASNS)
L’acquisition du savoir-nager en sécurité se poursuit ensuite sur l’ensemble du cursus scolaire. Elle est attestée par la réussite au test savoir-nager en sécurité, prioritairement au cycle 3.

L’acquisition des connaissances et des compétences permettant l’accès au savoir-nager sécuritaire se conçoit à travers la programmation de plusieurs cycles d’activités.

Plusieurs outils sont à la disposition des équipes de circonscription :

 un outil d’évaluation formative pour l’aisance aquatique à partir d’une grille d’aide au suivi du progrès des élèves. Cet outil sera utilisé prioritairement pour les élèves de GS et de CP

grille d’aide au suivi des élèves sur l’aisance aquatique

 un outil d’évaluation formative pour l’attestation du savoir nager sécuritaire à partir d’une grille d’aide au suivi des progrès des élèves ;

Doc_unique - fiche d’aide au suivi du prgrès des élèves en natation (format PDF)
Document unique - fiche d’aide au suivi du progrès des élèves en natation (format EXCEL)

 


Documents
Grille d’aide au suivi des élèves sur l’aisance aquatique - novembre 2024 12.5 ko / Excel