votre navigateur est trop ancien pour afficher ce site correctement
vous devriez en utiliser un plus moderne
Mozilla Firefox - Google Chrome - Apple Safari - Opera

académie de Nancy-Metz langues vivantes

TRAAM 2017/2018 : Exploitation de ressources institutionnelles et travail collaboratif

Le groupe TraAM pour les langues vivantes est composé de 12 membres représentant quatre langues (anglais, allemand, espagnol et italien). Une partie du groupe a travaillé sur l'exploitation des ressources institutionnelles telles qu'Éduthèque à partir de vidéos de la BBC, la BRNE anglais cycle 4 sur les activités et ressources Nathan et le site Speakeasy News, puis la BRNE Maskott/Tactileo en allemand. L'élargissement des connaissances autour de l'ancrage culturel et des compétences interculturelles des élèves était au cœur de tous les projets du groupe. L'utilisation des outils numériques dans ces projets a permis la mise en place de suivis personnalisés et d'une pédagogie différenciée tout en favorisant les approches collaboratives.

Allemand : projet environnement "Rund um die Umwelt!" [Collège]

Présenter le label E3D de l'établissement et exploitation des ressources de la BRNE (Maskott / Tactileo) 3ème LV2.

Annexe : compte-rendu

Anglais : projet "Press Reading and Writing Challenge" [Collège]

Faire réaliser la une d'un journal numérique à partir des ressources Speakeasy News à 4 classes de troisième.

Sous forme de jeu concours, quatre classes de troisième issues de deux collèges ont travaillé conjointement pour rendre accessibles des informations en anglais à des élèves de 5e et leur donner envie de lire la presse.
Elles ont réalisé des unes de journaux numériques à partir des articles du site Speakeasy News en travaillant, en amont, sur la méthodologie pour comprendre un article et sur le phénomène des fake news.
La diffusion du projet via les réseaux sociaux ainsi qu'une exposition a permis la valorisation des travaux. Suite au vote réalisé par les élèves de cinquième, jury du concours, une remise de diplôme a clôturé le projet au cours de la semaine de la presse.

Annexes
- [Objectifs pédagogiques]
- [Etape 1 : observation de Unes de journaux]
- [Etape 2 : découverte du site Speakeasy News]
- [Etape 3 : méthodologie pour comprendre un article de journal]
- [Etape 4 - 3ème : apprendre à repérer les fake news]
- [Etape 4 - 5ème : apprendre à repérer les fake news]
- [Etape 5 : création de la Une numérique]
- [Annexe 6 : critères d'évaluation et barèmes]

Anglais : projet "Australia & South Africa" [inter-cycles 3ème -2nde]

Projet liaison collège – lycée sur les thèmes de l'Australie (3ème) et l'Afrique du Sud (2nde) sous la forme d'un hackathon.
Utilisation de la BRNE (3ème) et d'Eduthèque / vidéos du partenaire BBC Learning niveau B1 (2nde).

Anglais: projet "Escape Game"[Lycée professionnel]

Escape Game sur le thème de l'Europe avec exploitation de ressources institutionnelles via Eduthèque

Annexe : présentation du projet

Espagnol : projet "relations hommes femmes : enjeux de pouvoir" [Lycée]