Semaine de la presse et des médias 2024 – 2025
Du 24 au 29 mars 2025, la 36ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École interrogera la place et la nature de l’information autour du thème « Où est l’info ? ». Cet événement national est l’occasion pour les élèves de réfléchir aux enjeux de l’information et de développer leur esprit critique.
Un levier pour approfondir l’objet d’étude en français
La participation à cette semaine permet d’approfondir l’objet d’étude « S’informer, informer : les circuits de l’information », inscrit dans le programme de français. Les élèves sont invités à s’interroger sur la manière dont l’information est produite, diffusée et reçue, ainsi que sur le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans ces processus.
Distinguer l’information du divertissement
Comprendre le monde qui les entoure passe par l’apprentissage d’une information critique. Les élèves doivent apprendre à distinguer l’information fiable du divertissement ou de la désinformation, en s’interrogeant également sur l’impact de l’IA dans le traitement de l’information.
Des outils pour nourrir les travaux scolaires
Plusieurs outils et ressources sont mobilisables dans le cadre des activités scolaires, souvent grâce à l’implication des professeurs documentalistes :
- AFP (Agence France-Presse) : Un accès gratuit aux contenus est offert du 1er mars au 30 juin. Cette ressource permet d’analyser les lignes éditoriales et de réfléchir à la production d’un média scolaire.
- Madmagz : Cette plateforme de création de journaux numériques et papier propose deux mois d’utilisation gratuite aux enseignants et à leurs élèves. Certains établissements disposent également d’abonnements annuels.
Pour découvrir davantage de ressources, rendez-vous sur le site du CLEMI, où vous trouverez également le dossier pédagogique mis à disposition.