La lettre ÉduNum Thématique n°25 : citoyenneté numérique

Selon un document de l’UNESCO publié en 2022, le monde numérique promettait un accès égal à l’information, de nouveaux moyens d’expression et d’engagement démocratique. Malgré des progrès, une fracture numérique persiste : 37 % de la population mondiale reste sans accès à internet. Les technologies numériques soulèvent de nombreuses préoccupations dans un contexte mondial marqué par des crises comme les épidémies, les migrations, le dérèglement climatique et les conflits. Ces enjeux incluent la désinformation, la polarisation des débats, la diffusion de discours haineux et les interrogations éthiques sur l’intelligence artificielle et l’exploitation des données personnelles.

Pour répondre à ces défis et atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment les ODD 4 et 16, l’UNESCO préconise de renforcer l’éducation à la citoyenneté numérique. Celle-ci intègre l’éducation à la citoyenneté mondiale, aux médias et à la culture numérique, en s’appuyant sur des cadres comme le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques). La Charte dédiée à la culture et à la citoyenneté numériques soutient ces objectifs.

La lettre ÉduNum Thématique n°25, dédiée à la citoyenneté numérique, propose un abécédaire de ressources pédagogiques pour entrer dans cette notion.

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