Rentrée 2019 : test de positionnement en Français en seconde professionnelle

À la rentrée 2019, comme en 2018, tous les élèves de seconde professionnelle et générale passeront un test de positionnement en français (et en mathématiques). En CAP, une expérimentation sera menée dans quelques classes (choix relevant du MEN et non des établissements) en vue d’une généralisation en 2020.

• À partir de la fin du mois d’août, un outil d’accompagnement pour les élèves et les équipes pédagogiques sera mis à disposition sur Eduscol (simulation active, descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des éléments d’information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maîtrise dont ils témoignent).
  • Du 16 septembre au 4 octobre 2019, les passations seront organisées par chaque lycée. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès la fin des passations. Dès le début des passations et à la différence de l’an passé, un document présentant une partie importante des exercices sera mis à disposition des équipes pédagogiques.

Le test a été amélioré et sera majoritairement évolutif : en fonction des résultats obtenus à des « exercices d’orientation », les élèves seront ensuite dirigés vers des exercices de « niveau haut » ou « de niveau bas » (excepté en langue où les exercices seront les mêmes pour tous les élèves). L’analyse des résultats se fera sur la base de six groupes et offrira donc des bilans individuels affinés : maîtrise insuffisante/ fragile/ satisfaisante avec 3 paliers et très bonne maîtrise.

Une première étape de l’Accompagnement Personnalisé
Le test doit être considéré comme une aide apportée aux enseignants pour mieux cibler, à partir d’indicateurs sur certaines compétences, les besoins des élèves et organiser l’accompagnement personnalisé.

Vous trouverez sur Eduscol plusieurs documents pour mieux vous informer du contenu et des principes de ce test : https://eduscol.education.fr/tests-2de/

• descriptifs des séquences
  • diaporama de présentation
  • simulation active de test
  • propositions d’exploitations pédagogiques.