Accueil » Évaluation » Concours » Olympiades des géosciences
On cherche à promouvoir une approche globale du « système Terre » en montrant que la compréhension du fonctionnement de notre planète et la résolution des grands problèmes environnementaux auxquels est confrontée l’humanité passent par la compréhension de l'interdépendance des différents systèmes : géosphère, atmosphère, hydrosphère, biosphère et, plus largement, du système solaire.
Les connaissances liées au programme de Première Spécialité SVT ne sont pas requises ;
tout élève de Première générale peut donc concourir s'il le souhaite.
Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs. Le Chef d'établissement transmettra ensuite la liste des inscrits.
Les exercices proposés, au nombre de 3 ou 4, explorent des domaines variés. Ils font surtout appel au bon sens et à la logique des élèves sur des thématiques variées : analyse et exploitation de documents sur des thématiques comme l’exploitation et la gestion des ressources naturelles, aléas, risques, développement durable, aménagement du territoire, génie civil, géologie régionale, lutte contre les pollutions.
Des problématiques en lien avec les métiers des Géosciences peuvent aussi être abordées.
Le classement académique des candidats est établi à partir du total des points obtenus à l'ensemble des exercices. Le classement national est établi à partir des deux ou trois meilleures copies de chaque académie.
Consulter le palmarès 2023 |
Voir également la pages Olympiades académiques/nationales de géosciences sur le site Eduscol.
Les professeurs qui sont intéressés par les IESO devront inscrire les élèves à la préparation française des IESO avant décembre, sur le site « Sciences à l’École », dans la page d'inscription à la préparation en ligne des IESO (le document ci-contre concerne la session 2022-23 mais donne un aperçu du calendrier et des modalités pratiques habituelles).
La participation à une telle compétition est souvent marquante. N'hésitez pas à la proposer à vos élèves !