SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Socle commun

Construire un tableau

Compétence 3 - Item : Communiquer à l’aide d’un langage adapté

Présenter, sous une forme appropriée, une situation (avec une formulation adaptée), un questionnement, une conjecture, une démarche (aboutie ou non), un algorithme, un résultat, une solution …par une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure…)

Lexique :

Un tableau permet de présenter des données afin de faciliter la lecture et l’interprétation d’informations.    Il peut être exploité ensuite pour tracer un graphique, montrer ou non une relation de proportionnalité
Un tableau sous forme simple à plusieurs colonnes, permet de classer, trier  des informations.
Un tableau à doubles entrées permet de présenter des résultats d’expériences, des mesures de grandeurs...

Fiches méthode

Les acquis de l'école élémentaire sur lesquels on va s'appuyer au collège pour l'apprentissage :

Compétence 3 au palier 2 : les principaux éléments de mathématiques

Organisation et gestion des données

• Lire interpréter et construire quelques représentions simples : tableaux, graphiques

Grandeurs et mesures

• Utiliser les unités de mesures usuelles

Compétence 4 au palier 2 :

Créer, produire, traiter, exploiter des données

• Utiliser l’outil informatique pour présenter le travail

Maîtrise progressive de la capacité :

6ème 5ème 4ème 3ème
L’élève exprime un résultat, une solution, une conclusion selon un mode de représentation conforme aux consignes données. L’élève donne un résultat, une solution, une conclusion selon un mode de représentation conforme aux consignes données. L’élève choisit parmi les modes d’expression et de représentation proposés, un mode adapté pour exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…), d’une construction, d’un algorithme, pour rendre compte d’un raisonnement. L’élève choisit parmi les modes d’expression et de représentation proposés, un mode adapté pour exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…), d’une construction, d’un L’élève propose un ou des modes d’expression ou de représentation appropriés pour exprimer le résultat d’une mesure, d’un calcul (unité, précision…), d’une construction, d’un algorithme pour rendre compte d’un raisonnement, d’une démonstration.

Les occasions de travailler "Construire un tableau" dans les programmes

Indication pour l'évaluation :

proposer une représentation adaptée (schéma, graphique, tableau, figure…) ; Il s'agit de choisir une représentation "qui convient" (pertinence) et en relation avec la question (cohérence)

Exemples d'activités :

SVT 6ème : classer les éléments de l’environnement

SVT 4èmecomparer les types de volcanismes

Technologie : des exemples de tableaux que les élèves sont amenés à construire de la sixième à la troisième

Autres pages dans Socle commun : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14