SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Socle commun

Construire un graphique

Compétence 3 - Item : Réaliser,manipuler,mesurer,calculer, appliquer des consignes

Construire en appliquant des consignes et en respectant des conventions un graphique

Lexique : pdf - doc

Mots clés : grandeur, objet technique, objet, paramètre, quantifier, métrologie, étalon, unité + température, vitesse, pression, inertie, quantité, matière

 

Fiches méthode

  • je construis un graphique : pdf - doc

Indication pour l'évaluation :

Construire en appliquant des consignes et en respectant des conventions… un graphique Il s'agit de représenter sans erreur (exactitude des informations), les informations en respectant les règles de réalisation (conformité des règles)

 

Les occasions de travailler "Construire un graphique" dans les programmes

 

Les acquis de l'école élémentaire sur lesquels on va s'appuyer au collège pour l'apprentissage :

 Compétence 3 au palier 2 : les principaux éléments de mathématiques

Organisation et gestion des données

  • Lire interpréter et construire quelques représentions simples : tableaux, graphiques

Grandeurs et mesures

  • Utiliser les unités de mesures usuelles

Compétence 4 au palier 2 :

Créer, produire, traiter, exploiter des données

  • Utiliser l’outil informatique pour présenter le travail 

 

Maîtrise progressive de la capacité :

6ème 5ème 4ème 3ème
L’élève complète une feuille de calcul et les graphiques sont réalisés automatiquement. L’élève réalise un graphique simple en respectant les consignes et les conventions qui lui sont données. L’élève construit un graphique selon des consignes données. L’élève construit un graphique en choisissant lui-même un paramètre de représentation (échelle, axes…).

 

Exemples d'activités :

Technologie 6ème :

Techno 5ème :



Autres pages dans Socle commun : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

 

© SVT Lorraine 2024