Accueil » Contenu général » Pédagogie » Socle commun
Lexique (.doc)
Mots clés : grandeur, objet technique, objet, paramètre, quantifier, métrologie, étalon, unité + température, vitesse, pression, inertie, quantité, matière
Répertoire des grandeurs et mesures (pdf)
décrire le comportement d’une grandeur | Il s'agit de préciser le sens de(s) variation(s) d'une grandeur ou la fréquence de cette (ces) variation(s) (exactitude) en s'appuyant sur toutes (intégralité) les données chiffrées (précision) nécessaires prélevées dans le document (tableau, graphique….) et uniquement celle(s)-ci (pertinence) |
Compétence 3 au palier 2 : les principaux éléments de mathématiques
Nombres et calculs
Grandeurs et mesures
Compétence 3 au palier 2 : la culture scientifique et technologique
Pratiquer une démarche scientifique et technologique
6ème | 5ème | 4ème | 3ème |
À partir de l’observation du fonctionnement d’un objet technique simple, l’élève identifie qualitativement les grandeurs d’entrée et de sortie. | À partir d’une observation, d’une série de mesures ou d’un tableau, l’élève donne le sens de variation de la grandeur étudiée. | À partir d’une observation, d’une série de mesures, d’un tableau, l’élève donne le sens de variation de la grandeur étudiée. | À partir d’une observation, d’une série de mesures, d’un tableau, l’élève repère lui-même le comportement d’une grandeur. |
Pas d'activités produites par le groupe
En physique chimie on peut se reporter au site du GRIESP pour des exemples.