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Décrire le comportement d'une grandeur

Compétence 3 - Item : Rechercher, extraire et organiser l’information utile

Observer, recenser des informations : décrire le comportement d’une grandeur

Lexique (.doc)

Mots clés : grandeur, objet technique, objet, paramètre, quantifier, métrologie, étalon, unité + température, vitesse, pression, inertie, quantité, matière

Répertoire des grandeurs et mesures (pdf)

Fiches méthode

  • une fiche sous forme de critères de réussite professeurs-élèves : pdf
  • une fiche d’aide illustrée par des exemples des différentes disciplines : pdf -  doc
  • une fiche dédiée à la lecture de graphiques en SVT : pdf

Indication pour l'évaluation :

décrire le comportement d’une grandeur Il s'agit de préciser le sens de(s) variation(s) d'une grandeur ou la fréquence de cette (ces) variation(s) (exactitude) en s'appuyant sur toutes (intégralité) les données chiffrées (précision) nécessaires  prélevées dans le document (tableau, graphique….) et uniquement celle(s)-ci (pertinence)

Les occasions de travailler "Décrire le comportement d'une grandeur" dans les programmes

Les acquis de l'école élémentaire sur lesquels on va s'appuyer au collège pour l'apprentissage :

 Compétence 3 au palier 2 : les principaux éléments de mathématiques

Nombres et calculs

  • Estimer l’ordre de grandeur d’un résultat

Grandeurs et mesures

  • Utiliser les unités de mesures usuelles

Compétence 3 au palier 2 : la culture scientifique et technologique

Pratiquer une démarche scientifique et technologique

  • Exprimer et exploiter les résultats d’une mesure et d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit ou à l’oral 

Maîtrise progressive de la capacité :

6ème 5ème 4ème 3ème
À partir de l’observation du fonctionnement d’un objet technique simple, l’élève identifie qualitativement les grandeurs d’entrée et de sortie. À partir d’une observation, d’une série de mesures ou d’un tableau, l’élève donne le sens de variation de la grandeur étudiée. À partir d’une observation, d’une série de mesures, d’un tableau, l’élève donne le sens de variation de la grandeur étudiée. À partir d’une observation, d’une série de mesures, d’un tableau, l’élève repère lui-même le comportement d’une grandeur.

Exemples d'activités :

Pas d'activités produites par le groupe

En physique chimie on peut se reporter au site du GRIESP pour des exemples.



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