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Lexique :
Compétence 3 au palier 2 : la culture scientifique et technologique
Pratiquer une démarche scientifique et technologique
Manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester,
argumenter mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions
6ème | 5ème | 4ème | 3ème |
Le problème étant posé, l’élève choisit dans une liste une conjecture (ou une hypothèse). | L’élève participe à la proposition d’une conjecture (ou d’une hypothèse) relative à un problème identifié. | L’élève participe à la proposition d’une conjecture (ou d’une hypothèse) relative à un problème identifié. | L’élève participe à une formulation d’un problème simple à partir d’observations, de données ou d’essais erreurs. Dans un tel cadre, il formule une conjecture. |
Le problème étant posé, l’élève participe à la mise en œuvre d’un raisonnement, d’un protocole expérimental, d’une méthode, d’une formule, d’une technique. | Le problème étant posé, l’élève met en œuvre un raisonnement, un protocole expérimental, une méthode, une formule, une technique. Le problème étant clairement formulé, le protocole étant donné, l’élève sait expliquer ce qu’il fait en cours de manipulation. |
Le problème étant posé, l’élève met en œuvre un raisonnement, un protocole expérimental, une méthode, une formule, une technique, notamment en vue de la validation d’une conjecture.(hypothèse) L’élève met en œuvre une méthode d’investigation. L’élève sait expliquer ce qu’il fait en cours de manipulation. |
Le problème étant clairement identifié, l’élève met en œuvre une démarche d’investigation ou par essais erreurs, applique une formule, un algorithme, un théorème. L’élève conduit un raisonnement pour démontrer une propriété ayant fait l’objet d’une conjecture (hypothèse). |
Formuler une hypothèse, une conjecture. | Il s'agit d'exprimer une solution plausible et non contradictoire (cohérence) au moins partielle et provisoire au problème (pertinence). |
Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole) ; | Il s'agit de participer à la conception d'un protocole ou de proposer un protocole connu en lien avec les hypothèses à tester (pertinence), où les paramètres sont bien isolés et où peut figurer une référence (conformité). |
Technologie 6ème :
PC 5ème :
SVT 5ème : choisir un protocole pour valider une hypothèse (respiration)
SVT 3ème : valider une hypothèse à l’aide d’un logiciel (expériences virtuelles en immunologie)
SVT / PC 3ème : un exemple de pollution d’un cours d’eau par l’acide