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Occasions de travailler "Construire un graphique"

Les occasions de travailler "Construire un graphique" dans les programmes :

  Mathématiques Sciences physiques SVT Technologie
6ème

Organisation et représentation de données
 
Repérage sur un axe.
Représentations usuelles :
- diagrammes en bâtons,
- graphiques cartésiens.

Activité possible :
présentation et exploitation des différents types de graphique (par secteur, en barre...) par collecte dans journaux…

 

Tous les organismes vivants sont des producteurs

Activité possible :
tracer un graphique pour illustrer la production de matière par un animal

Création et transmission de documents numériques
 
Caractéristiques physiques des matériaux

Activité :
Matériaux et énergie

5ème

Activités graphiques

Repérage sur une droite graduée.

Repérage dans le plan.

Activité possible :
Lors d’une enquête réalisée dans la classe représenter ses résultats

Les changements d'état

Cycle de l'eau.
Solidification, fusion, liquéfaction, vaporisation.
Lors des changements d’état, la masse se conserve et le volume varie.
Un palier de température apparaît lors du changement d’état d'un corps pur.
L’augmentation de la température d’un corps pur nécessite un apport d’énergie.
Les changements d’état d’un corps pur mettent en jeu des transferts d’énergie.
Températures de changements d’état de l'eau sous pression normale.

Activité :
Évolution de la température en fonction du temps lors d’un changement d’état.

Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone
 
Dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène.

Activité possible :
Tracer des graphiques pour illustrer les paramètres qui influent l’oxygénation de l’eau

Propriétés des matériaux

Propriétés intrinsèques (aspect physique, propriétés mécaniques, acoustiques, thermiques
 
Propriétés mécaniques et esthétiques d’une structure : résistance ; déformation ; esthétique.
 
Outils logiciels (traitement de textes, tableur-grapheur, de présentation, de création et de visualisation 3D)

Activité :
Limiter la déformation d’un tablier de pont

4ème

Proportionnalité

Représentations graphiques.
Traitement des données
 
Activité possible : Représentation graphique de situation de proportionnalité

La Loi d’Ohm : comment varie l’intensité du courant électrique dans une « résistance » quand on augmente la tension électrique à ses bornes ?
Énoncé de la loi d’Ohm et relation la traduisant en précisant les unités.
Une « résistance » satisfait à la loi d’Ohm ;
elle est caractérisée par une grandeur appelée résistance électrique.

Des échanges entre l'organisme maternel et le fœtus permettant d’assurer ses besoins sont réalisés au niveau du placenta.

Activité possible :
Tracer la courbe de croissance en  taille du futur bébé lors de son développement

Propriétés des matériaux :
- propriétés intrinsèques
(aspect physique, propriétés mécaniques, électriques, thermique) ;
- aptitude à la mise en forme.
 
Efficacité énergétique.

Activité :
Évolution de la température dans un capteur solaire

3ème

Fonction linéaire, fonctionaffine.
 
Fonction linéaire.
Fonction affine.

Tension continue et tension alternative :

qu'est-ce qui distingue la tension fournie par le secteur de celle

fournie par une pile ?

Tension continue et tension variable au cours

du temps.

Tension alternative périodique.

Période.

Valeurs maximale et minimale d.une tension.

 

 

Poids et masse d’un corps : pourquoi un corps a-t-il un poids ? Quelle est la relation entre le poids et la masse d’un objet ?

 

Action à distance exercée par la Terre sur un

objet situé dans son voisinage : poids d’un

corps.

Le poids P et la masse m d’un objet sont deux

grandeurs de nature différente ; elles sont

proportionnelles.

L’unité de poids est le newton (N).

La relation de proportionnalité se traduit par P = m g

Les espèces qui constituent ces groupes, apparaissent et disparaissent au cours des temps géologiques.

Contraintes liées :
- au fonctionnement et à la durée de vie ;
- à la sécurité ;
- à l’esthétique et à l’ergonomie ;
- à l’impact environnemental et au développement durable ;
- aux aspects économiques budget, coût.

 



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