Capacité : |
6e |
5e |
4e |
3e |
Décrire le comportement d’une grandeur |
D’activités produites par le groupe |
Communiquer à l’aide d’un langage adapté : …présenter par une représentation adaptée (tableau…) |
SVT 6e :
classer les éléments de l’environnement |
|
SVT 4e : comparer les types de volcanismes |
|
Techno : des exemples de tableaux que les élèves sont amenés à construire de la sixième à la troisième |
Construire en appliquant des consignes des Graphiques |
Techno 6e : matériaux et énergie |
Techno 5e : limiter la déformation d’un pont |
|
|
Emettre une hypothèse Proposer, choisir un protocole pour valider une Hypothèse |
Techno 6e : pollution de l’air et choix d’un véhicule |
PC 5e : valider une hypothèse concernant un interrupteur
PC 5e : valider une hypothèse sur les matériaux conducteurs ou non
SVT 5e : choisir un protocole pour valider une hypothèse (respiration) |
|
SVT 3e : valider une hypothèse à l’aide d’un logiciel (expériences virtuelles en immunologie) PC 3e : un exemple de pollution d’un cours d’eau par l’acide |