SVT-Lorraine

Accueil » Contenu général » Pédagogie » Socle commun

Productions du groupe de travail

Les productions réalisées correspondent aux mentions en rouge

Compétence 3 :  Pratiquer une démarche scientifique, résoudre des problèmes

  1. Rechercher, extraire et organiser l’information utile

  2. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes

  3. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer

  4. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus ; communiquer à l’aide d’un langage adapté

Activités d'élèves proposées :

Capacité : 6e 5e 4e 3e
Décrire le comportement d’une grandeur D’activités produites par le groupe
Communiquer à l’aide d’un langage adapté : …présenter par une représentation adaptée (tableau…) SVT 6:
classer les éléments de l’environnement
  SVT 4e : comparer les types de volcanismes  
Techno : des exemples de tableaux que les élèves sont amenés à construire de la sixième à la troisième
Construire en appliquant des consignes des Graphiques Techno 6: matériaux et énergie Techno 5e : limiter la déformation d’un pont    
Emettre une hypothèse Proposer, choisir un protocole pour valider une Hypothèse Techno 6e : pollution de l’air et choix d’un véhicule PC 5: valider une hypothèse concernant un interrupteur
PC 5e : valider une hypothèse sur les matériaux conducteurs ou non
SVT 5: choisir un protocole pour valider une hypothèse (respiration)
  SVT 3: valider une hypothèse à l’aide d’un logiciel (expériences virtuelles en immunologie) PC 3: un exemple de pollution d’un cours d’eau par l’acide

Finde page

 



Autres pages dans Socle commun : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14

 

© SVT Lorraine 2024