IEN-VANDOEUVRE

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  Mathématiques >  PROJET JOUONS AVEC LES MATHS ! >  PROJET MATHEMATIQUES 2020-2021 >  Escape game : D ?finition / Mise en œuvre en classe / Cr ?ation

PROJET MATHEMATIQUES 2020-2021

Escape game : D ?finition / Mise en œuvre en classe / Cr ?ation

Escape Game ou pas ?
D’après le site :
L’escape game Pédagogique constitue un dispositif particulier au sein des nombreuses pratiques associ ?es à la ludification et aux jeux s ?rieux. Si les plus-values recherch ?es sont les mêmes (motivation, engagement, action, plaisir de jouer au service des apprentissages…), ses ?l ?ments constitutifs r ?pondent à des codes pr ?cis. Une s ?quence qui pr ?sente un sc ?nario de type d ?fi/ ?chappement mais uniquement des activit ?s classiques et guid ?es ne peut être pleinement consid ?r ?e comme un vrai serious escape game. De même une s ?quence Pédagogique pr ?sentant à un moment donn ? un point de blocage pour lesélèves, qu’ils devront passer en r ?solvant une ?nigme ou en trouvant un code. De la même manière, on peut aussi y associer les activit ?s complètement numériques constitu ?es d’une succession d’exercices avec n ?cessit ? de r ?ussir chaque exercice pour passer au suivant, comme on peut en construire sur des plateformes de e-education type Moodle ; ceci peut exister d’ailleurs sans numérique.

Chacune de ces s ?quences peut être qualifi ?e de ludifi ?e, et empruntant un ?l ?ment de ce qui constitue un escape game Pédagogique… peut-être pourrait-on synth ?tiser cette expression en activit ? escapegamifi ?e ?
Comment adapter un Escape game en classe ?
D’après le site :
1. Vous ne pouvez certes pas enfermer vosélèves, mais la finalit ? du jeu – « s’ ?chapper » – peut très bien être modifi ?e par « trouver un objet et/ou le d ?truire, le stopper ».
2. Il peut être difficile de r ?aliser un Escape Game avec 30élèves : pour que chacun puisse participer, vous pouvez le faire en demi-classe avec deuxéquipes qui participeront et les autresélèves en autonomie. Vous pouvez ?galement utiliser deux salles de classe, avec l’aide d’un autre adulte.
3. Vous n’avez pas forc ?ment besoin d’aller chiner de nombreux objets et de d ?m ?nager des meubles pour cr ?er un d ?cor : adaptez l’histoire à l’environnement scolaire !
4. La s ?curit ? desélèves est un point important. On peut leur distribuer une feuille de route avant de commencer avec les règles du jeu et de s ?curit ? : ne pas utiliser la force, ne pas grimper, ne pas se faufiler, ne pas d ?monter un objet ou un meuble (certains peuvent être un peu trop impliqu ?s dans la recherche d’indices).
Des exemples de recommandations pour les joueurs : ICI.
Quelles sont les recommandations pour le maître du jeu ?
Comment cr ?er un Escape game pour la classe ?
D’après le site :
20 conseils ou 20 points de vigilance pour r ?ussir la cr ?ation d’un escape game Pédagogique :
Des outils pour la cr ?ation d’un escape game numérique :