IEN-VANDOEUVRE

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  Mathématiques >  PROJET JOUONS AVEC LES MATHS ! >  PROJET MATHEMATIQUES 2020-2021 >  Le jeu d’ ?checs en classe

PROJET MATHEMATIQUES 2020-2021

Le jeu d’ ?checs en classe

L’introduction du jeu d’ ?checs à l’École vise à sensibiliser un grand nombre d’enseignants aux bienfaits pour lesélèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, strat ?gie, rigueur et capacit ? d’abstraction, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyennet ? par le respect des règles et d’autrui. Cette pratique s’inscrit dans les pr ?conisations du rapport Torossian-Villani et dans le cadre de la Strat ?gie mathématiques.

Le jeu d’ ?checs a pour objectifs de :

• d ?velopper la motivation, la concentration desélèves ;
  • encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative desélèves ;
  • installer un environnement favorable à l’apprentissage ;
  • contribuer au d ?veloppement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des comp ?tences du socle commun, notamment les comp ?tences « mathématiques et culture scientifique » et « autonomie et initiative » ;
  • favoriser l’apprentissage de la citoyennet ?.
Les ressources propos ?es pour la mise en œuvre en classe :
Les ressources institutionnelles Eduscol :
Les ressources g ?n ?rales :
Les ressources pour le cycle 1, dès la MS :
Les ressources pour les cycles 2 et 3 :
De la GS au CM2 :
Pour le cycle 2 :