IEN-VANDOEUVRE

Vous êtes ici: Accueil  >  Ressources pédagogiques >  EPS >  Natation >  L’ASNS : Attestation du Savoir Nager en Sécurité

L’ASNS : Attestation du Savoir Nager en Sécurité

[1], PASSATION ET VALIDATION DE L’ASSN :

L’attestation scolaire « savoir-nager » (ASSN) est définie par l’arrêté du 9 juillet 2015 (MENE1514345A) ; elle est validée prioritairement dans les classes de CM1, CM2 ou sixième.
Cette attestation, délivrée par le directeur de l’école (ou le principal du collège), est signée par le professeur des écoles et un professionnel qualifié à l’école primaire, ou par le professeur d’éducation physique et sportive au collège. Elle permet l’accès aux activités aquatiques dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

S’il est essentiel de travailler spécifiquement les différents points de l’ASSN dans le cadre d’une progression d’école ou de cycle, il est également important de prendre le temps de travailler les enchainements d’actions.

Depuis 2022, l’ASSN est remplacée par l’attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) est définie par l’arrêté du 28 février 2022 (MENE2129642A) ; elle est validée prioritairement dans les classes de CM1, CM2 ou sixième.

Voici des outils et ressources pour préparer le Savoir Nager avec vos élèves :
Cette préparation concerne l’ensemble des élèves de la classe, alors que le parcours aquatique ne sera proposé qu’à certains élèves (déterminés en lien avec les référents pédagogiques de la piscine et en fonction du suivi et de l’évolution des élèves durant le cycle).

1. Vidéos de présentation du test ou du parcours dans l’eau :

Test individuel de l’ASSN (cliquer sur l’image) :

A plusieurs élèves en même temps (cliquer sur l’image) :

2. L’annexe 3 concernant l’ASSN : les textes officiels et le modèle d’attestation

3. Une affiche pour travailler les différentes étapes du parcours

4. Le test scénarisé par l’histoire d’un viking (merci à la circonscription de Saint-Max) : les images et le scénario

5. Une fiche récapitulative de la validation de l’ASNS (format excel) :

Fiche récapitulative des éléments à valider - parcours ASNS

]

6. Feuille utilisée par les référents de bassin des piscines de la Métropole du Grand Nancy - utilisée pour faire passer le test aquatique aux élèves concernés : [

Document de validation des éléments du parcours ASNS

]