Education Physique et Sportive
Obtenir la labellisation "génération 2024"

Dans la perspective de 2024, le programme d’appui à l’organisation des jeux olympiques et paralympiques (JOP2024), validé par le conseil des ministres du 22 mars 2017, a acté la création d’un label "génération 2024" pour les établissements scolaires et universitaires.

Article mis en ligne le 13 novembre 2021
dernière modification le 4 juillet 2022

par Dominique BIGOT

Votre école est affiliée USEP, vous encouragez et développez la pratique sportive au sein de votre établissement et en partenariat avec les clubs locaux, alors n’hésitez pas à candidater pour la labellisation "génération 2024".

Les objectifs associés à ce label sont :
 le développement de projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
 la participation aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques ;
 l’accompagnement ou accueil des sportifs de haut niveau ;
 l’ouverture des équipements sportifs des établissements.

Pour le dossier de candidature, des propositions doivent être faites pour ces différents objectifs, cependant les objectifs trois et quatre concernent principalement le second degré. Ne pas compléter tous les objectifs ne constituent donc pas un obstacle à la labellisation.

Depuis cette année, l’inscription est dématérialisée et se fait à partir du site "démarches simplifiées".

Afin de vous aider à la constitution de votre dossier vous trouverez ci-dessous, une version papier du document à compléter ainsi qu’un tutoriel explicitant la démarche pour compléter le dossier en ligne.

Information labellisation génération 2024 et cahier des charges
Dossier de candidature génération 2024 - version janvier 2019
Dossier de candidature dématérialisé (année scolaire 2021-2022)
Tutoriel pour déposer une demande de labellisation sur démarches simplifiées - novembre 2021
Premier degré : aide à la rédaction du dossier de candidature à la labellisation génération 2024
Génération 2024 - Vademecum à l’usage des personnels de direction et des directeurs et directrices d’école

Les dossiers de candidature doivent mettre en évidence la manière dont le cahier des charges est pris en compte dans les dispositifs, les projets pédagogiques et les innovations arrêtées par les équipes pédagogiques

Les candidatures sont transmises au CPD EPS tout au long de l’année. Les écoles et les établissements sélectionnés seront informés au fur et à mesure des différentes réunions du Comité de Pilotage. La labellisation est accordée pour une durée minimum de trois ans, avec reconduction jusqu’en 2024 si l’évaluation de la mise en œuvre du dispositif est positive.

Le comité de pilotage académique placé sous l’autorité du recteur et du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale se réunira régulièrement pour statuer sur l’obtention du label. Les écoles seront prévenus au fur et à mesure.

Pour l’année scolaire 2022-2023, le comité de pilotage se réunira au cours du premier trimestre.