Lettres : de nouvelles ressources en ligne

De nouvelles ressources sont disponibles dans nos différente rubriques « Lettres »:

Lien Garder trace des lectures : quels outils de capitalisation pour les élèves en fonction de leur profil d’apprentissage ? Réflexion assortie d’exemples d’albums et de carnets de lecture, GTP Lettres LP 2015 – 16 sous le pilotage de Christine PICAUDE, IEN

Lien Album de lecture, carnet, journal de lecteur : apports didactiques assortis d’un retour d’expérience menée par Armelle CHARREYRE au Lycée Boutet de Monvel, proposé dans le cadre d’un stage LETTRES LP du PAF 2015 – 16 « Une œuvre, deux modalités ».

Lien Un exemple d’album de lecture : No et Moi, de Carole HUGARD en classe de Première année de CAP, dans le cadre du stage Lettres en 2014 CAP/3 ème PP: Faire découvrir une histoire via un livre, un film.

Lien Du carnet de lecture à la fiche-passerelle à la passation d’un oral blanc, proposé par Armelle CHARREYRE

Lien Guide de préparation en amont de la Première STS : de l’enseignement des Lettres en BAC PRO à la culture générale et expression en STS : Ce guide de liaison est le résultat d’un travail mené au sein d’un GTP Lettres LP d’avril-mai 2015, destiné à initier une culture partagée entre professeurs de Lettres de Lycée Professionnel et de Section de Technicien Supérieur

Lien Modalités et principes des ateliers rédactionnels assortis d’exemples de situations professionnelles, Formations GA- Lettres 2013-14 et 2014-15, Wanda LOPES-ETTORI et Stéphanie FRANQUEVILLE.

Lien Seconde Bac Pro : pour ou contre « l’hôtel fantasmagorique » de Philippe STARCK ? – Séquence proposée par Christophe GUELFF à dominante ORAL et Numérique, classe de Seconde BAC PRO in « Des goûts et des couleurs, discutons-en » – démarche, clés de lecture de la séquence et planification

Lien Terminale Bac Pro : Le sens de l’Histoire – Séquence proposée par Christophe GUELFF à dominante LECTURE, classe de Terminale BAC PRO in « Au 20ème, l ‘Homme et son rapport au monde dans la littérature et les autres arts »: démarche, clés de lecture de la séquence et planification