Classe de 3ème préparatoire à l’enseignement professionnel : diverses informations

A l’attention des enseignant(e)s prenant en charge une classe de 3ème prépa-pro à la rentrée prochaine, 

Chères et chers collègues,

Plusieurs d’entre vous, désireux de savoir s’il y aurait des formations disciplinaires, ont pu m’interroger ou interroger les inspecteurs (EG et ET)  qui se sont déplacés dans vos établissements pour présenter la réforme du collège appliquée à la Troisième prépa-pro. Je crois donc utile de confirmer à tous qu’il y aura bien au premier trimestre de la prochaine année scolaire des journées de formation à public désigné, spécifiques à la Troisième préparatoire à l’enseignement professionnel : celles et ceux prenant en charge une classe de 3ème seront convié(e)s au cours du premier trimestre.

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En attendant de vous retrouver, je vous livre quelques clés de lecture du nouveau programme de français, en lien étroit avec la maîtrise des domaines (1, 5, 2 et 3) du nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Contrairement à l’histoire géographie EMC (Monsieur PIQUE vous livrera  bien sûr toutes les informations utiles dès qu’elles seront en sa possession) , il n’y aura pas en français d’aménagement du programme  de troisième de collège :  les mêmes finalités, contenus et compétences sont visés en classe de 3ème générale et prépa pro, conformément à la volonté de la DGESCO mais les deux séries (générale et professionnelle) demeurent. Les ajustements se feront donc à l’échelle de la classe, notamment par le choix de supports à la portée des élèves.

– Outre les contenus du programme de troisième, les « attendus de fin de cycle » sont des indicateurs précieux vous renseignant sur les compétences à maîtriser par les élèves dans la perspective du DNB.

– A la rentrée prochaine, les séquences s’organiseront autour de quatre entrées obligatoires, à savoir : SE CHERCHER, SE CONSTRUIRE/ VIVRE EN SOCIÉTÉ ET PARTICIPER A LA SOCIÉTÉ/ REGARDER LE MONDE, INVENTER DES MONDES /AGIR SUR LE MONDE. Il faut y voir une réaffirmation du rôle de médiation de la littérature  (comprendre et dire son rapport au monde pour se construire et s’insérer dans le groupe, dans la société et plus largement dans l’univers social et  professionnel avec, en point de mire, l’apprentissage de codes sociaux, culturels et la transmission de valeurs humanistes). La mise en œuvre de ce nouveau programme de collège est à la croisée des programmes de CAP et de BAC PRO en français.

 – L’entrée ne se fait donc plus par genre littéraire mais par l’une des quatre finalités précitées ; toutefois, les genres appréhendés par l’ancien programme demeurent ; d’autres sont introduits:

  • SE CHERCHER, SE CONSTRUIRE avec l’enjeu littéraire et de formation personnelle «se raconter, se représenter» et en filigrane, l’autobiographie et ses variations, les récits/portrait de soi ;
  • VIVRE EN SOCIÉTÉ et PARTICIPER A LA SOCIÉTÉ avec l’enjeu littéraire et de formation personnelle «dénoncer les travers de la société» et en filigrane, tous les genres satiriques : fable, conte philosophique, roman, pamphlet, caricature, dessin de presse ;
  • REGARDER LE MONDE, INVENTER DES MONDES avec l’enjeu littéraire et de formation personnelle «Visions poétiques du monde» et en filigrane, la poésie lyrique, le romantisme
  • AGIR SUR LE MONDE avec l’enjeu littéraire et de formation personnelle «agir dans la société : individu et pouvoir» et en filigrane les récits  historiques du XX- XXI.

A ces entrées obligatoires, s’ajoute un «questionnement complémentaire», au libre choix de l’enseignant ou en lien avec la thématique  «progrès et rêves scientifiques », avec en  filigrane les récits de science – fiction, d’anticipation. 

Pour vous accompagner dans la préparation de la prochaine rentrée, vous trouverez, ci-joint, des documents que j’ai déjà pu remettre à vos collègues dans les établissements où je suis correspondante (et ici, sans commentaire aucun) :

  • un document répertoriant les principaux textes officiels et des ressources pédagogiques ;
  • Quelques pistes d’activités à mener en AP en lien avec le domaine 2 du nouveau socle « Des outils et des méthodes pour apprendre ». 

Je reste bien entendu à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions, quelles qu’elles soient.

Bien à vous,

Christine PICAUDE, IEN Second Degré Lettres-Histoire-Géographie