Lettre Edu’Num n°40 (mars 2018)
Source : http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/edunum-histgeo-40 |
Édu_Num Histoire-Géographie N°40Avril 2018Sommaire 2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE
1. ZOOM SUR…1.1 Actualité nationale1.1.1 La nouvelle lettre Édu_Num Ressources
1.1.2 Le tour de France Twitter des académiesPour accompagner les enseignants dans leur veille professionnelle, Éduscol a ouvert 18 comptes Twitter disciplinaires qui diffusent chaque jour des contenus à destination de la communauté éducative. Durant l’ensemble du mois de mars, le compte @eduscol_HG a valorisé, à raison d’une académie par jour, des projets académiques liés au numérique et à l’histoire-géographie ou à l’EMC. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces propositions en consultant la balise #Unjouruneacadémie. 1.2 La différenciation dans l’académie de Clermont-Ferrand
– par les contenus avec des exemples de scénarios utilisant la plate-forme Digithèque ou l’outil de création de contenus interactifs Genial.ly, – par les productions avec l’utilisation de Moodle, – par la structuration de la classe avec une séance sur les migrations internationales – par les processus d’apprentissage avec un exemple d’articulation des temps d’apprentissage. Au cours de chaque activité présentée, l’enseignant utilise souvent plusieurs modes de différenciation. Lors des activités conduites en classe ou dans le temps hors la classe, les outils numériques jouent un rôle de facilitateurs. Ils favorisent l’autonomie de l’élève mais aussi son accompagnement en proposant étayage et retour d’expérience ; ils permettent l’accès à de multiples ressources et facilitent aussi collaboration et mutualisation. 2. ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE2.1 En histoire : enseigner la Seconde Guerre mondiale2.1.1 De nouvelles ressources numériques mobilisablesDes références bibliographiques sont proposées dans la rubrique « se former » consacrée à la Résistance sur le portail national histoire et géographie. Plusieurs ressources récentes sont mobilisables pour travailler La Résistance avec le numérique :
– la Fondation de la Résistance a lancé l’application mobile « Lieux de mémoire 1940-1945 » qui recense, en lien avec le Musée de la Résistance en ligne, les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale en utilisant la géolocalisation ; – France 24 a mis en ligne un webdocumentaire sur l’engagement des derniers compagnons de la Libération 2.1.2 Au collègeL‘académie de Poitiers étudie l’aspect « guerre totale » de la Seconde Guerre mondiale en Troisième via la construction d’une carte mentale illustrée en salle informatique à l’aide du logiciel XMind. L‘académie de Clermont-Ferrand présente un EPI sur « Comment défaire les thèses racistes de la Seconde Guerre mondiale » et l’académie de Paris un second qui s’articuler autour du procès de Nuremberg. 2.1.3 Au lycéeL‘académie de Rouen initie les élèves de Première à la démarche historique : en partant d’un témoignage, ceux-ci mobilisent des outils numériques pour produire une émission de radio. En Première STL, dans le cadre du sujet d’étude sur les engagements politiques de Charles de Gaulle, l’académie de Lyon propose quant à elle de travailler la compétence « S’informer dans le monde du numérique » à travers une série de chroniques radio dressant un portrait Google du général. L’académie de Besançon fait travailler les élèves sur une ressource locale pour construire une séquence en lien avec le Concours National de la Résistance et de la Déportation. L’académie de Paris enfin, mobilise des ressources du portail Éduthèque sur la rafle du Vel’ d’Hiv’ sur l’émergence d’une mémoire de la Shoah en Terminale dans le cadre du thème 1 sur « Le rapport des sociétés à leur passé ». 2.2 En géographie : enseigner les littoraux
2.2.1 En collègePour le thème 3 de géographie « Habiter les littoraux » en classe de Sixième, trois propositions ont été récemment indexées dans l’ÉDU’Base histoire-géographie : – académie de Lille : réaliser le croquis du Touquet-Paris-plage avec Édugéo ; – académie de Poitiers : habiter le littoral à Athènes, en mobilisant notamment la classe inversée ; – académie de Clermont-Ferrand : habiter un littoral touristique, confrontation de différents documents (clip publicitaire, cartes, chanson). 2.2.2 En lycéePour travailler, en classe de Seconde, la thématique « Les littoraux, espaces convoités », là aussi plusieurs propositions académiques : – Rouen : les conséquences du changement climatique sur le littoral belge en invitant notamment les élèves à modéliser la montée des eaux ; – Lille : Dunkerque, un littoral convoité et à risques dans un pays développé ; – Versailles : travailler une tâche complexe avec un parcours Éléa (plateforme Moodle de l’académie), La-Faute-sur-Mer et la tempête Xynthia ; – Caen : mettre en relation des lycéens de Seconde de deux lycées distincts et distants, en utilisant des outils numériques collaboratifs, pour jouer et travailler sur les littoraux. 2.3 En EMC : réaliser des infographies pour lutter contre les discriminations2.3.1 Au collègeL’académie de Toulouse, en classe de Cinquième, propose aux élèves de réaliser des infographies pour participer à un concours sur la lutte contre les discriminations. L’objectif est de travailler la notion de discrimination et d’apprendre à lire une infographie pour acquérir des compétences transposables en cartographie, en réponse à un scénario présenté sous forme de tâche complexe. Les élèves choisissent leur sujet (racisme, sexisme, discriminations liées au handicap), écrivent un scénario à l’aide d’une maquette, puis conçoivent ensuite leur affiche à l’aide du logiciel Canva. 2.3.2 Au lycéeL’académie de Rouen, dans le cadre du thème 1 en EMC « Égalité et discrimination » propose elle aussi de faire réaliser des infographies en classe de Seconde cette fois. Le but de l’activité est d’amener les élèves à travailler de manière différente et en autonomie sur les discriminations tout en approfondissant la compétence « S’informer dans le monde du numérique ». C’est un travail de groupe mêlant recherches et réalisations graphiques numériques. 2.4 En lycée professionnelL’académie d’Amiens vient de mettre en ligne trois scénarios pédagogiques qui pourront intéresser les professeurs de lettres-histoire : – utiliser l’application Photo Mapo avec des élèves de Seconde baccalauréat professionnel pour étudier le risque d’inondation à Abbeville ; – utiliser des QR Codes et le logiciel Aurasma pour amener les élèves à raisonner autour des acteurs de l’aménagement du territoire en Terminale baccalauréat professionnel ; – travailler avec Madmagz en géographie (toujours en Terminale baccalauréat professionnel) autour des enjeux et des acteurs de l’aménagement du territoire. 2.5 Applications et outils pour enseigner : le bulletin numalille
3. SE TENIR INFORMÉ3.1 Les nouveautés Éduthèque et BRNE3.1.1 Les nouveautés ÉduthèquePlusieurs partenaires d’Éduthèque ont mis à disposition de nouvelles ressources : – L’AFP propose de nouvelles ressources, en particulier des infographies. – RetroNews-BnF a renouvelé et enrichit son offre, a avec des actualités publiées tous les mois, une chronologie de la presse et de nouveaux dossiers multimédias. – Ina Jalons a actualisé sa fresque pour les années 2015 et 2016 et propose des documents audiovisuels pour le Concours national de la Résistance et de la Déportation. 3.1.2 Le blog de la Digithèque
3.2 50e anniversaire de mai 1968
3.3 Les vidéos des ateliers numériques du FIG 2017
3.4 Retour sur le MOOC HG4
– Jeux sérieux et ludification : académies de Caen et Dijon – Produire pour et par les élèves : académies de Toulouse et de Reims – Restituer avec le numérique : académies de Lille et de Rouen Pour nous suivre…Twitter Direction du numérique pour l’éducation (D.N.E.)Les informations de la DNE sur twitter : @edu_num Twitter éduscolNe rien manquer des informations d’éduscol : abonnez-vous à son Twitter @eduscol Twitter éduscol histoire-géographiePour suivre l’actualité du portail national histoire-géographie, abonnez-vous : @eduscol_HG Flux RSS Édu_NumLes lettres Édu_Num « histoire-géographie » disposent d’un fil RSS qui leur est dédié : Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographieAbonnez vous au flux RSS en suivant ce lien : Lettre proposée par |