La lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°41

La lettre Édu_Num n°41 vient de paraître.

Comme toujours elle valorise de nombreuses académies : Poitiers, Caen, Versailles, Créteil, Reims, Montpellier, Paris, Nantes, Lille, Amiens, Dijon, Nice, Rouen et Bordeaux.

Outre les enquêtes actuelles sur les BRNE et Éduthèque et les nouveautés du portail, elle propose des ressources sur :

– la guerre d’Algérie

– les espaces ruraux

– la laïcité

 

Édu_Num Histoire-Géographie N°41

Juillet-Août 2018

Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

Sommaire


1. Zoom sur…

1.1 Actualité nationale

1.1.1 Les nouveautés sur le portail national histoire-géographie

Portail_écoleconfiance.JPG

Plusieurs pages du portail national histoire-géographie ont été récemment mises à jour : le recensement des lettres académiques d’information en histoire-géographie, la création d’une page dédiée à l’enseignement de l’histoire-géographie en DNL (Discipline non linguistique), la mise à jour de la page consacrée à l’EMC, la création d’une page de présentation des ressources Géconfluences et une autre sur les entretiens de l’historien Patrick Boucheron aux Savanturiers sur la thématique « Que peut l’histoire pour l’École« .

1.1.2 Enquêtes Éduthèque et BRNE

ÉuthèqueUne enquête en ligne (du 20 juin au 20 septembre 2018) est disponible à destination des usagers du portail Éduthèque. Cette enquête nationale s’adresse aux enseignants, quels que soient leur profil et leurs niveaux d’enseignement, aux formateurs et aux personnels d’encadrement. Elle vise à recueillir des informations sur les usages pédagogiques possibles des ressources proposées par les partenaires d’Éduthèque.

BRNE.jpgUne seconde enquête invite les professeurs, formateurs, équipes de circonscription, équipes académiques à donner leur avis sur les Banques de ressources numériques éducatives (BRNE). Voici les liens pour répondre à cette enquête nationale pour l’histoire-géographie cycle 3 et cycle 4.

1.2 L’académie de Poitiers

1.2.1 La classe inversée dans l’académie de Poitiers

académiePoitiers.JPGLors du stage « Enseigner en histoire-géographie avec le numérique-niveau 2 » inscrit au plan académique de formation en 2017 dans l’académie de Poitiers, les enseignants ont appris à utiliser des outils numériques leur permettant de pratiquer la classe inversée (productions de capsules vidéos, quiz, présentation interactive etc.). Lors de cette formation de deux jours, ils ont créé des scénarios pédagogiques pour les cycles 3 et 4. L’ensemble des productions a été mis en ligne sur le site académique Odyssée.

1.2.2 Une mallette pédagogique d’histoire-géographie et d’EMC

Malette pédagogique.JPG

L’académie de Poitiers propose une mallette pédagogique destinée à accompagner les enseignants en début de carrière qui recense : les principaux textes officiels, des séquences de la sixième à la terminale (en particulier de début d’année), des présentations d’outils, de ressources numériques et d’applications simples mobilisables en classe.

2. enseigner avec le numÉrique

2.1 En histoire : enseigner la guerre d’Algérie

jalons.PNGLe portail national histoire-géographie propose un dossier « Colonisation et décolonisation » avec une partie consacrée à la guerre d’Algérie. Par ailleurs 15 nouveaux Jalons et un parcours pédagogique (sur la guerre d’Algérie à partir d’images d’actualité) viennent d’être mis en ligne pour les enseignants connectés à la version intégrale du site de l’INA via Éduthèque. En complément, il est possible de consulter le site disciplinaire histoire-géographie de l’académie de Reims qui a mis en ligne des ressources en lien avec une journée de formation sur les mémoires de la guerre d’Algérie (séquences pédagogiques pour les enseignants de terminale générale et terminale baccalauréat professionnel, des bibliographies etc.).

En classe de troisième, l’académie de Montpellier présente un travail sur le principe de la classe inversée sur la guerre d’Algérie pour traiter le thème « Indépendances et constructions de nouveaux États ». L’académie de Paris propose de raconter la guerre d’indépendance de l’Algérie à partir de l’analyse de quatre courts films d’actualités cinématographiques.

En terminale baccalauréat professionnel, l’académie de Poitiers propose un scénario réalisé dans le cadre des TraAM 2017-2018 qui vise à réaliser une frise chronologique synthétique sur la guerre d’Algérie.

En classe de terminale, dans le cadre d’une tâche complexe et d’un travail collaboratif, les élèves présentent les mémoires des acteurs de la guerre d’Algérie (proposition de l’académie de Nantes).

2.2 En géographie : enseigner les espaces ruraux

Le site Géoconfluences a publié en 2017 un dossier sur la thématique : «  Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités « . Plusieurs scénarios pédagogiques récents permettent de travailler avec les élèves sur les espaces ruraux.

DANEVersailles.pngEn classe de sixième, la DANE de l’académie de Versailles propose deux activités pour étudier le thème « Habiter un espace de faible densité à vocation agricole » :

un projet interdisciplinaire (géographie, mathématiques et SVT) qui met en relation des élèves avec un agriculteur via la plateforme MonChamp.fr en mobilisant notamment le service Édugéo de l’IGN.

– la réalisation d’une image interactive d’un village sérère qui mobilise des ressources issues de la Digithèque et le logiciel Xia Express .

En classe de troisième, il s’agit d’étudier plus spécifiquement « Les espaces de faible densité et leurs atouts ». L’académie de Créteil fait travailler les élèves sur Carhaix-Plouguer en les mettant en situation d’enquête en les initiant à la cartographie numérique et notamment en les conduisant à exploiter Édugéo. L’académie de Lille, propose une étude sur les espaces de faible densité du Pas-de-Calais, dans le Haut-Artois en mobilisant de nombreuses ressources numériques en ligne.

Enfin, au lycée, en classe de première, une séance présentée en 2017 au Festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges par l’académie de Versailles, porte sur « le projet de ferme des 1000 vaches, un espace productif contesté ». Les élèves sont invités à utiliser les outils proposés par Édugéo pour vérifier la recevabilité des arguments des opposants au projet, permettant ainsi l’étude d’un conflit d’usage. On retrouvera plus de détails et une vidéo explicative de cette séance sur la page du portail national dédiée au festival.

2.3 En EMC : le vademecum de la laïcité à l’École

vademecum.JPGLe ministère de l’Éducation nationale vient de publier un vademecum qui constitue « un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements ». Ainsi 22 fiches, de portée générale ou fiches ressources apportent des outils concernant l’application et la transmission de ce principe. Ce document s’ajoute aux ressources déjà mises à disposition par l’Observatoire de la laïcité.

Par ailleurs, une nouvelle fiche Éduthèque, qui recense les ressources de 30 partenaires vient de paraître sur le thème de la laïcité.

Des scénarios pédagogiques récents ont aussi été mis en ligne sur cette thématique :

académie d’Amiens : utilisation d’un mur collaboratif autour de la question « Pourquoi la laïcité est-elle garante de nos libertés ? ».

académie de Dijon : analyser et comprendre trois documents (dont une vidéo Ina-Jalons accessible via Éduthèque) autour de la thématique de laïcité.

académie de Nice : une lecture dynamique de la Charte de la laïcité avec des documents associés.

2.4 En lycée professionnel

Parmi les scénarios récemment indexés en lettres-histoire sur les sites académiques, signalons :

2025 exmachina.PNGun scénario de l’académie de Rouen qui s’inscrit dans le cadre d’une séquence d’accompagnement personnalisé consacrée à la question de l’identité numérique et qui prend place dans le thème d’EMC : les enjeux moraux et civiques de la société de l’information. Il mobilise notamment le jeu sérieux 2025 Ex machina.

un scénario de l’académie de Bordeaux qui invite les élèves à rédiger une déclaration des droits de la femme au XXIsiècle. Il s’agit ici de concevoir des supports visuels (affiche, vidéo) mettant en scène cette déclaration. Un projet interdisciplinaire permettant de croiser des compétences, capacités et attitudes disciplinaires Lettres / ASSP / EMC.

2.5 Applications et outils pour enseigner

CAEN.JPG

L’académie de Caen présente 25 activités numériques facilement exploitables en classe. Ces activités simples ne demandant ni compétences techniques importantes, ni temps de préparation élevé, ni matériel sophistiqué. Elles ont toutes été testées en classe et sont regroupées autour de six thématiques : l’oral au cœur de la classe ; favoriser la créativité des élèves et des enseignants ; apprendre à collaborer, collaborer pour apprendre ; représenter le temps et l’espace ; développer une école multimodale ; apprendre avec le jeu numérique.

3. Se tenir informé

3.1 Concours pour les élèves

CNRDLe concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Pour l’année scolaire 2017-2018, le thème était « S’engager pour libérer la France »; pour 2018-2019, il sera « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

flamme égalité.PNG

Par ailleurs, l’édition 2018-2019 du concours «  La Flamme de l’égalité » est lancée et aura pour thème « Devenir libre ». Pour la quatrième année consécutive, les ministères de l’Éducation nationale et des Outre-mer, la Ligue de l’enseignement, le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage et la Délégation interministérielle pour la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT s’associent pour organiser ce concours portant sur l’histoire des traites, des abolitions, de leurs survivances et des héritages contemporains.

3.2 La revue Échelles de l’académie de Créteil

échelle.JPGLe nouveau numéro de la revue Échelles de l’académie de Créteil  intitulé « Périodiser, expliquer, conceptualiser » est en ligne. Sur chacun de ces trois thèmes, la revue fait une mise au point épistémologique et didactique très riche avec des propositions approfondies de mises en œuvre.

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Lettre proposée par
Laurent Carroué, Françoise Janier-Dubry (IGEN d’histoire-géographie) et Olivier Pingal (DNE A2)
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