La lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43 Décembre 2018

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : BRNE (Digithèque) et Éduthèque. INA-Jalons ; IGN-Édugéo ; Lesite.tv ; L’Histoire par l’image ; BnF ; CNRS

Source : http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/edunum-histgeo-43

Édu_Num Histoire-Géographie N°43

Décembre 2018

Toutes les Lettres TIC'Édu Histoire-Géographie

Sommaire


1. ZOOM SUR…

1.1 L’actualité nationale

Le numérique au service de l’École de la confiance

ecole_confiance_visuel_bleu.png

À l’occasion d’un déplacement à l’Université d’été de LUDOVIA le 21 août 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté les priorités et les grandes orientations dans le domaine de la transformation pédagogique avec le numérique, au service des apprentissages et de leur évaluation.

La nouvelle Édubase

EDUBASE.PNGRénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 000 fiches (dont plus de 1 600 en histoire, géographie et enseignement moral et civique) couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement. Celles-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Il existe par exemple des mots clés dédiés pour retrouver les scénarios mobilisant des partenaires Éduthèque ou les BRNE (Banques de ressources numériques éducatives).

1.2 Les ressources numériques institutionnelles

Le dossier « ressources numériques » du portail national histoire-géographie

Portail_HG.PNGLe portail national histoire-géographie vient de mettre à jour son dossier consacré aux ressources numériques. Vous y trouverez, outre une présentation de la Digithèque et des principaux partenaires du portail Éduthèque mobilisables dans nos disciplines et enseignements, d’autres ressources numériques soutenues par le ministère.

Mobiliser les ressources numériques sur différents dispositifs

Devoirs faits

DANE BesançonLa Dane de Besançon a publié une sélection de ressources de la Digithèque en histoire-géographie mobilisables pour le dispositif « Devoirs faits ». Ce recensement thématique, proposé au format PDF permet par exemple de faire travailler les élèves en autonomie sur certaines thématiques étudiées en classe.

Différenciation

Académie de clermont.pngDes enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand proposent de mobiliser les fonctionnalités offertes par la Digithèque au service de la différenciation pédagogique. Deux parcours sont mis à disposition : l’un met en place une différenciation basée sur le contenu et un second basé sur la structure d’apprentissage.

La Digithèque et les troubles « DYS »

BRNELa Digithèque développe un outil de lecture pour rendre ses ressources accessibles au plus grand nombre et propose un article qui présente des pistes pour utiliser spécifiquement ces fonctionnalités avec des élèves « DYS ».

2. ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES

Cette partie présente des scénarios pédagogiques mobilisant les ressources du portail Éduthèque et de la Digithèque dans les différents niveaux du cycle 3 au lycée. Des ressources pour préparer ses cours, s’inspirer, se former en mobilisant les ressources numériques.

2.1 En histoire

Au cycle 3

La Dane de Caen-Normandie propose un guide pour enseigner l’histoire avec le numérique en CM1-CM2 avec notamment des références aux ressources du portail Éduthèque ou à la Digithèque.

Cinq scénarios de la Dane de Nancy-Metz mobilisent la Digithèque en classe de sixième :

DANE Nancy-Metz

La longue histoire de l’humanité et des migrations

Repérer et comprendre le monde grec au Vème siècle avant J.-C

Repérer et comprendre les lieux les lieux de la vie civique de la cité

Repérer et comprendre l’organisation de la cité d’Athènes

L’Empire romain dans le monde antique

Au cycle 4

Classe de cinquième
Classe de quatrième
Classe de troisième

Au lycée GT

Classe de seconde
Classe de première.

2.2 En géographie

L’académie de Dijon propose une page qui présente des pistes pour une utilisation de la ressource IGN-Édugéo sur l’ensemble de la scolarité de l’école primaire au lycée.

Au cycle 3

En CM1 / CM2

L’académie d’Aix-Marseille a mis en ligne deux séances de CM1 mobilisant des ressources de la Digithèque sur la thématique « Se cultiver à Aix-en-Provence » et de l’IGN-Édugéo pour travailler sur « Le cours du Rhône« . Dans une séance présentée au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, l’académie de Créteil fait étudier à des élèves de CM2 le prolongement du métro à l’est parisien avec IGN-Édugéo (accompagnée une vidéo illustrative).

Classe de sixième

Au cycle 4

Classe de cinquième
Classe de troisième

Au lycée GT

Classe de seconde
Classe de première
Classe de terminale

2.3 En EMC

Au cycle 3

EMC_Partageons.jpgL’association EMC partageons propose plusieurs séances pédagogiques pour le cycle 3 qui mobilisent des ressources issues de la Digithèque et l’académie d’Aix-Marseille a mis en ligne une séance sur « Les droits et les devoirs de l’enfant » avec Lesite.tv.

Au cycle 4

Au lycée GT

2.4 En lycée professionnel

3. SE TENIR INFORMÉ DES NOUVELLES RESSOURCES NUMÉRIQUES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

3.1 Les nouveautés du portail Éduthèque

De nouvelles ressources Éduthèque pour l’histoire

éduthèqueL’ECPAD a refondu graphiquement son site et publié de nouvelles vidéos et photographies sur la Première Guerre mondiale. Le musée du Louvre propose de nouvelles ressources pour l’étude de l’Antiquité. Ces nouveautés sont présentées dans une actualité du portail national histoire-géographie.

De nouvelles ressources INA-Jalons pour le CNRD 2018-2019

jalons.PNGINA-Jalons, en partenariat avec le CNRD a mis à disposition des enseignants et de leurs élèves des documents audiovisuels issus de ses fonds d’archives sur la thématique 2018-2019 du concours : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire« .

Lesite.tv ouvre une offre cinéma dans Éduthèque

Cinema.lesite.tvCinéma.lesite.tv est une nouvelle plateforme de films issus du patrimoine cinématographique pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque. La thématique « Le cinéma et l’histoire » propose ainsi Le Discours d’un roide Tom Hooper, Allemagne année zéro de Roberto Rossellini ou encore Le Destin de Youssef Chahine. Par ailleurs, Lesite.tv propose les quatre épisodes de la série documentaire Histoires d’une nation dans son offre Éduthèque.

Les nouveautés de l’IGN-Édugéo

Logo ÉduGéoL’IGN, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse continue d’étoffer son offre pédagogique autour d’Édugéo : une nouvelle version de l’application tablettes, de nouveaux cahiers pédagogiques, un outil statistique.

Nouveaux contenus pour l’offre d’Arte sur Éduthèque

ARTEArte, partenaire d’Éduthèque a mis en ligne de nouvelles ressources en histoire (documentaire 1492 – Un nouveau monde), en géographie (de nouveaux épisodes du Dessous des cartes) et  pour l’éducation aux médias et à l’information (Democracy : la ruée vers les datas).

3.2 Les nouveautés de la Digithèque

Les tutoriels de la Digithèque

BRNESur le blog dédié, la Digithèque propose une série de tutoriels pour prendre en main la Digithèque : recherche, sélectionner et organiser des ressources ; assigner, diffuser et exploiter des séances ; créer et modifier des séances ; gérer ses classes et ses élèves.

Formation live Digithèque

La Digithèque propose des formations rapides en ligne (30 minutes) tous les mercredis à 14h30. Ces formations se décomposent en 10/15 minutes de présentation des outils et ressources de la Digithèque puis 15/20 minutes de questions/réponses.

Un module de formation à la Digithèque

DANE GuyaneLa Dane de Guyane propose un module de formation aux BRNE (Banques de Ressources Numériques Éducatives) dont fait partie la Digithèque. Ce module peut être utilisé comme support lors d’une formation en présentiel mais aussi à distance puisqu’il est entièrement en ligne et qu’il est conçu pour que le stagiaire puisse le suivre en autonomie.

Pour nous suivre…

Twitter Direction du numérique pour l’éducation (D.N.E.)

Les informations de la DNE sur twitter : @edu_num

Twitter éduscol

Ne rien manquer des informations d’éduscol : abonnez-vous à son Twitter @eduscol

Twitter éduscol histoire-géographie

Pour suivre l’actualité du portail national histoire-géographie, abonnez-vous : @eduscol_HG

Flux RSS Édu_Num

Les lettres Édu_Num « histoire-géographie » disposent d’un fil RSS qui leur est dédié :
eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/fil/rss.xml

Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographie

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/?type=100


Lettre proposée par
Laurent Carroué, Françoise Janier-Dubry (IGEN d’histoire-géographie) et Olivier Pingal (DNE A2)
Contact courriel