Comprendre et enseigner la notion de “territoire”

La plateforme Géoconfluences, portée par l’École Normale Supérieure de Lyon, propose une ressource approfondie dédiée à la notion de “territoire”. Ce document s’inscrit dans une série de travaux visant à éclairer les concepts fondamentaux des sciences géographiques et sociales.

Une définition et une mise en perspective de la notion de territoire

L’article explore la notion de “territoire” sous différents angles, en mettant en lumière ses multiples dimensions :

Conceptualisation : Le territoire y est abordé comme une construction sociale, politique et culturelle, offrant une réflexion sur son rôle dans les dynamiques spatiales.

Débats scientifiques : La ressource présente les différentes acceptions du terme, en insistant sur les enjeux de gouvernance, d’appropriation et de conflits d’usage.

Applications concrètes : Des exemples et références permettent d’illustrer les problématiques contemporaines liées aux territoires, notamment dans le cadre de l’aménagement ou des tensions entre globalisation et ancrage local.

Cette ressource peut constitue une base solide pour traiter de la notion de territoire dans le cadre de cours

L’article complet est accessible à cette adresse : Notion en débat : Territoire. Il s’accompagne de liens vers d’autres ressources complémentaires sur des notions clés de la géographie.