SVT-Lorraine

Palmarès et cérémonie de remise des prix 2018

Remise des prix des Olympiades des Géosciences 2018

Mercredi 23 mai 2018 à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie

Devant un amphithéatre complet, Sabine Dotte, a procédé à la remise des prix de la 12e édition des Olympiades des géosciences, ouvertes aux élèves de 1ere scientifique. Cette année,  504 candidats ont participé à ce concours. Les quarante sept  meilleurs ont été réunis pour recevoir leurs récompenses offertes par les différents partenaires du concours (BRGM,  ENSG, SGF, Terrae Genesis et Casden).

Durant l'après midi, différentes conférences ont pu montrer l'importance des géosciences dans notre société :

-   Guillaume Paris (photographie de gauche), chargé de recherche au CNRS et travaillant au CRPG (centre de recherche pétrologique et géologique) sur la thématique "cycles, atmosphères et climats" a présenté de façon très intéressante son parcours scolaire depuis l'obtention de son BAC S et son admission en classe préparatoire BCPST. Il est ensuite intervenu pour montrer l'influence du volcanisme sur le climat,

- Jean Marc Montel, directeur de l'ENSG, grande école française de référence en géologie, a présenté les métiers liés aux géociences, et a rappelé à quel point ils sont nombreux,

- Cyrille Delangle, professeur agrégé au lycée de Remiremont est intervenu afin de montrer, en lien avec le premier exercice du concours, comment les géosciences contribuent à reconstituer l'histoire de l'égypte ancienne.

- Dominique Midot, directeur régional du BRGM a conclu l'après midi en présentant les différentes missions du bureau des ressources geologiques et minières.

1ere de l'Académie

DELPEYROU Léonie

(avec sa professeure de SVT Marie-Anne Sébrier)

Lycée Saint Sigisbert à Nancy

médaillée d'OR au niveau national

(dans le TOP 10 national sur 9600 !)

Certains établissements ont aussi été primés en fonctions des performances de leurs élèves mais aussi en fonction du taux de participation. Les établissements s'étant distingués cette année :

Lycée Chopin Nancy

Lycée  Kastler Stenay

Lycée St Sigisbert Nancy

L'après-midi s'est terminée par la traditionnelle photo de groupe des lauréats et par le goûter offert par la Casden.

Autres pages dans Olympiades des géosciences : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17