Inclusion scolaire
jeudi 17 janvier 2019, par
La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, consacre le principe d’inclusion scolaire en ces termes : « Le service public reconnait que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans distinction. »
Cette loi réactive ainsi, pour l’Éducation nationale, la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », mais sans se limiter au seul champ du handicap. Les besoins éducatifs particuliers des élèves y sont pris en compte, et les adaptations nécessaires mises en œuvre, afin que chacun ait accès aux apprentissages fondamentaux.
Dans la même rubrique
L’Ecole Inclusive, en bref...
L’essentiel pour comprendre ce qu’est l’École Inclusive et d’où vient ce concept.
Appendre (dans) l’école inclusive
L’IFÉ (Institut français d’éducation) a publié un numéro très actuel sur les liens entre "apprendre" et "école inclusive". Ce dossier apporte, entre autres, des éclairages sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive