Plan du site
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
- 1.1. Le public
- 1.2. Les difficultés scolaires
- 1.3. Les troubles de l’apprentissage
- 1.4. Les élèves en situation de handicap
-
1.5. Les élèves à haut potentiel
- Scolariser un élève à haut potentiel - Vademecum
- Ressources pour la personnalisation des parcours
- EHP - signes évocateurs et aménagements possibles
- Scolariser les élèves à Haut Potentiel
- Les élèves à haut potentiel - comprendre, repérer, aider
- 1.5. Textes de référence
Je suis parent
- 2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
- 2.2. Les établissements en Moselle
- 2.3. L’enseignement pré-professionnel
- 2.4. Le parcours de l’élève
- 2.5. Les examens (CFG et DNB)
- 2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
Article
-
3.1. La différenciation pédagogique
- Deux caractéristiques de la différenciation pédagogique
- Comment adapter en EPS
- Les dispositifs de différenciation
- Comment adapter un cours en histoire-géographie ?
- Difficultés scolaires et personnalisation des parcours
- Différencier en Français - exemple de séquence
- La pédagogie du jeu - synthèse et exemples de pratique
- Enseigner la compréhension de texte
- Adapter son enseignement à la diversité des élèves
- Différencier en Histoire Géographie
- Conférence de consensus sur la différenciation pédagogique
-
3.2. Documents ressources
- Outil d’aide à l’analyse des besoins des élèves
- Lutter contre le harcèlement scolaire
- Outil d’aide à l’identification des besoins de l’élève
- Guide élèves "pour des devoirs bien faits"
- Banque d’activités pédagogiques en lecture (identification des mots, fluidité et compréhension)
- Enseigner les stratégies de compréhension en lecture (cycle 3)
- Neuromythes et pratiques pédagogiques
- L’entretien d’explicitation
- Ressources pour les EANA
- L’écueil des fiches de renseignements
- Elaborer et conduire l’individualisation des parcours en SEGPA
- La dyscalculie : les éléments à observer pour déclencher une exploration diagnostique
- Déclencheurs de paroles
- Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux
- Prévenir les problèmes de comportements
- Les troubles Dys : manifestations et aménagements
- Didactique des sciences et processus d’apprentissage
- Troubles des Apprentissages - Stratégies
- Anglais et Troubles des Apprentissages
- Ressources vidéos
- Guide pour faire face aux élèves perturbateurs
- Programmes 2015 et ressources d’accompagnement
- Co-enseignement - le point de vue de la recherche
- Répartitions pluri-annuelles par compétences - Français et Mathématiques
-
3.3. Des outils pour la classe
- Ressources Histoire / Musée de la Moselle en 1939-1945
- Ressource EMC : le "jeu de loi"
- Fiches de pédagogie active pour diversifier et ludifier ses activités pédagogiques
- Rituels corporels pour retrouver l’attention
- Générateur de dobble
- Quel type de support numérique pour quel besoin ?
- Développer l’autonomie : exemple de plan de travail
- Ecrire une BD
- Jeux de géographie
- Un serious game contre le harcèlement scolaire
- Histor@llye "La première guerre mondiale"
- Ressources autour des valeurs de la république
- Ressources pour travailler la liberté d’expression
- Enseigner les mathématiques avec des LEGO
- Histoire : les ressources de l’Inrap
- La twictée : dispositif collaboratif d’apprentissage de l’orthographe
- Enseigner Pythagore avec Paul Pogba
- Séquences d’activités pour travailler l’esprit critique et scientifique
- Fiches pédagogiques # Guide d’accompagnement du cadre de référence des compétences numériques
- [HAS] - Exemples de projets pédagogiques
- Picnic English
- Français/Anglais/Allemand - un outil pour étudier la phrase
- Transformer l’école avec Minecraft
- Diagnostiquer les difficultés des élèves
- Rituel : "Boggle"
- "Jouer" à débattre
- Enseigner l’Allemand en SEGPA
- Créer un "Escape game" pédagogique
- Le tutorat entre élèves
- Mallette pédagogique - Troubles du comportement
- Outils d’aide à la pratique du co-enseignement/de la co-intervention
- Grille d’observation des élèves en difficulté
- Co-animer une séquence d’anglais - un exemple en LP
- PROJET INDIVIDUEL DE l’ELEVE
-
3.4. Ressources numériques
- Banque de ressources libres de médias (images, musiques, vidéos, ...)
- Dictionnaire visuel
- Clic images 2.0 - Banque de ressources
- Application pour ralentir une vidéo
- Applications Android pour l’Education musicale
- CNESCO - Numérique et apprentissages (dossier de synthèse)
- Apprendre à apprendre
- Chemix - dessiner une expérience
- Convertir automatiquement un texte en fichier audio
- Tutoriels informatiques
- Mentimeter : sonder, interagir, réaliser des quiz
- Outils d’aide au travail collaboratif
- Le cartable de poche - logiciels adaptés aux troubles Dys
- Studys - la barre d’outils multi-usages
- Police de caractère adaptée aux élèves dyslexiques : Open-Dyslexic
- La balado-diffusion pour apprendre et réussir
- Les outils numériques au service des apprentissages - Exemples de ressources
- 3.5. Débuter dans les EGPA
- 3.6. L’enseignant référent
-
3.7. Evaluer les élèves
- Tuto Excel pour exploiter les évaluations de 6ème
- Annales d’examen (CFG et DNB)
- Grilles de compétences pour élèves allophones
- Evaluer en histoire-géographie - Pistes de reflexion et ressources
- Sujet "augmenté" de DNB pro - Français
- Outil d’évaluation par compétences (EPS)
- Evaluation par compétences en éducation musicale
- Evaluer autrement avec Plickers
- Evaluation pluridisciplinaire de sciences - 4e
- Evaluer la démarche scientifique
- Constante macabre et Evaluation par contrat de confiance (EPCC)
- Evaluation des élèves de 4e
- Evaluation des élèves de 6e
- Outils d’évaluation et d’apprentissage pour les élèves à BEP
- Documents d’accompagnement pour l’évaluation du socle commun
-
3.8. L’enseignement pré-professionnel
- L’anglais en LP / enseignement pré-professionnel
- Montage vidéo et valorisation des enseignements pré-professionnels
- Mettre en oeuvre la co-intervention dans l’enseignement professionnel
- Stage en entreprise des élèves TED - livret d’accompagnement
- DYS dans une entreprise
- Vademecum "prépa-métiers" et fiches ressources
- H.A.S # guide méthodologique et exemples de démarches pédagogiques
- Les champs professionnels
- Stages en entreprise
-
3.9. Textes de référence
- Programmes 2020
- Travaux de recherche : effets de la valorisation sur la concentration des élèves
- Travaux de recherche : stratégies d’enseignement efficaces
- Travaux de recherche : usages didactiques de la BD
- Pistes de lectures
- Protection des personnels et lutte contre les violences scolaires
- DNB Pro : Référentiels "sciences" et "histoire-géographie-EMC"
- Rentrée 2019 : attendus de fin d’année et repères annuels de progression (cycle 2-3-4)
- Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
- Formulaire administratif - autorisation d’absence
- Guide du contractuel 2022
- Projet Individuel de l’Elève
- Dispositif "DEVOIRS FAITS"
L’école inclusive
- 4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
- 4.2. Outils pour une école inclusive
- 4.3. La fomation CAPPEI
- 4.4. Vie des établissements
- 4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
- 5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
- 5.2. Dispositifs relais
- 5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
- 5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
- 5.5. Milieu carcéral
- 5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
- 5.7. Rased
Elèves à Haut Potentiel
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Articles
Ressources vidéos
Articles
- "C’est pas sorcier" : l’intégrale en visionnage gratuit
- "Le coenseignement : un, c’est bien, mais deux, c’est mieux !"
- Evaluation et gestes professionnels
- La pédagogie explicite
- Les Ecoles Efficaces
- Notation vs. Evaluation de compétences
- Comment renforcer l’attention des élèves ?
- Rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs grâce au jeu
- Construire un climat de classe favorable aux apprentissages
Glossaire
Article
Liens utiles
Articles
- Outils pratiques pour la vie des élèves
- Délégation Académique au Numérique
- Kadekol - la webradio éducative
- Prendre en compte la langue d’origine dans l’apprentissage du français
- Cap Ecole Inclusive
- Ressources numériques en SVT
- Institut Français de l’Education - Centre Alain Savary
- Ressources pour la scolarisation d’élèves en situation de handicap
- Site de la SEGPA du collège L. Pasteur de Faulquemont
- Troubles Dys, autisme, ... Des ressources des medecins de l’EN
- Vers une éducation fondée sur des preuves
- Youtube à l’école !
- Site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire
- Sites des SEGPA de Moselle