Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
3.2. Documents ressources

Les derniers articles

Lutter contre le harcèlement scolaire
Publié le 17 octobre 2022
par CP ASH-EGPA

La réduction du harcèlement scolaire est l’affaire de tous parents, enseignants, médecins, éducateurs.

Dans ce document proposé par l’académie de Lille vous trouverez tous les outils nécessaires pour mieux COMPRENDRE, PRÉVENIR et TRAITER les situations de (...)

Outil d’aide à l’identification des besoins de l’élève
Publié le 25 août 2021
par CP ASH-EGPA

Une grille d’observables a été élaborée par un groupe de travail départemental composé de directrices et de directeurs adjoints chargés de SEGPA, de professeurs des écoles, de professeurs des lycées professionnels et de conseillers pédagogiques.

Sans viser à l’exhaustivité, cet outil a pour ambition (...)

Guide élèves "pour des devoirs bien faits"
Publié le 10 juin 2021
par CP ASH-EGPA

Quand un élève fait ses devoirs, de multiples difficultés peuvent se présenter à lui. Aussi, même quand il y a passé du temps, il arrive parfois que le professeur ne soit pas content du travail réalisé. Ceci peut être lié à une mauvaise compréhension de ce qu’il fallait faire ou d’une mauvaise (...)

Banque d’activités pédagogiques en lecture (identification des mots, fluidité et compréhension)
Publié le 27 avril 2021
par CP ASH-EGPA

Ce document canadien propose une banque d’activités pédagogiques à effectuer de façon collective ou en sous-groupe, et permettant de développer trois des sphères du "Référentiel en lecture" : identification des mots, fluidité et compréhension. Il propose également plusieurs ressources illustrant des (...)

Enseigner les stratégies de compréhension en lecture (cycle 3)
Publié le 8 avril 2021
par CP ASH-EGPA

Ce site canadien rassemblent des fiches créées dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif. Elles sont fournies gratuitement aux enseignants souhaitant développer, auprès de leurs élèves, des stratégies de compréhension de lecture à partir de textes (...)