La réduction du harcèlement scolaire est l’affaire de tous parents, enseignants, médecins, éducateurs.
Dans ce document proposé par l’académie de Lille vous trouverez tous les outils nécessaires pour mieux COMPRENDRE, PRÉVENIR et TRAITER les situations de (...)
Une grille d’observables a été élaborée par un groupe de travail départemental composé de directrices et de directeurs adjoints chargés de SEGPA, de professeurs des écoles, de professeurs des lycées professionnels et de conseillers pédagogiques.
Sans viser à l’exhaustivité, cet outil a pour ambition (...)
Quand un élève fait ses devoirs, de multiples difficultés peuvent se présenter à lui. Aussi, même quand il y a passé du temps, il arrive parfois que le professeur ne soit pas content du travail réalisé. Ceci peut être lié à une mauvaise compréhension de ce qu’il fallait faire ou d’une mauvaise (...)
Ce document canadien propose une banque d’activités pédagogiques à effectuer de façon collective ou en sous-groupe, et permettant de développer trois des sphères du "Référentiel en lecture" : identification des mots, fluidité et compréhension. Il propose également plusieurs ressources illustrant des (...)
Ce site canadien rassemblent des fiches créées dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif. Elles sont fournies gratuitement aux enseignants souhaitant développer, auprès de leurs élèves, des stratégies de compréhension de lecture à partir de textes (...)