La lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°42

L’équipe nationale Histoire-Géographie nous propose le n°42 de la lettre Édu_Num Histoire-Géographie.

Retrouvez ci-dessous les différents articles particulièrement dédiés aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés).

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Sommaire


1. TRAAM 2016-2018 : « S’INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE »

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Les programmes entrés en vigueur depuis la rentrée 2016 ont introduit la nouvelle compétence « S’informer dans le monde du numérique «  en histoire et en géographie, qui s’ajoute aux autres compétences déjà présentes dans les anciens programmes (se repérer dans le temps, dans l’espace, pratiquer différents langages, etc.). Cette compétence se décline en différentes capacités et est présente en cycle 3 comme en cycle 4.

Comment apprendre à s’informer dans le monde du numérique ? C’est-à-dire, quelles capacités mettre en œuvre pour construire une véritable pratique de l’information, propre à l’histoire et à la géographie ? Quels outils mettre en place pour évaluer la maîtrise de cette compétence et la progressivité de celle-ci sur les cycles 3 et 4 ? Quelle continuité avec le lycée général, technologique et professionnel ?

Les pistes de réflexion suivantes ont été proposées pour cette deuxième session :

– S’informer, critiquer et communiquer avec le numérique en histoire-géographie et en EMC – Académie d’Amiens

– Pour des élèves acteurs des sciences historique et géographique : information numérique et pédagogie active. – Académie de Lille.

– « S’informer dans le monde du numérique à l’aide des webdocumentaires »: quelle progression des apprentissages du collège au lycée ?– Académie de Poitiers.

– S’informer par les langages graphiques dans le monde du numérique – Académie de Rennes.

– Apprendre à s’informer en temps réel avec discernement. – Académie de Strasbourg.

– Penser la diffusion de l’information au travers de l’évolution des médias : de la presse aux nouvelles pratiques culturelles juvéniles. – Académie de Toulouse.

2. ENTRER DANS LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES

Lors de la session précédente, les bilans académiques constataient que la compétence « S’informer dans le monde du numérique » était bien une compétence mise en œuvre par l’histoire et à la géographie. Elle offre une entrée intéressante pour la construction d’autres compétences également. Cette année des compétences ont été particulièrement travaillées : vérifier et justifier la fiabilité d’une source numérique ; trouver, sélectionner et exploiter des informations ; pratiquer différents langages : connaître les caractéristiques des récits et des descriptions et en réaliser.

Les propositions ci-dessous en sont des exemples.

2.1 L’ouragan Irma (Thème 3 : Les sociétés face aux risques, CAP)

acamiens.pngQuelles sont les causes et les conséquences de l’ouragan Irma sur Saint-Martin ? Quelles sont les mesures de prévention et de protection mises en place ? Quels facteurs expliquent l’inégale vulnérabilité ? Voici les questions posées aux dix-sept élèves de seconde année de CAP du lycée des métiers Amyot d’Inville de Senlis dans l’académie d’Amiens.

L’objectif est de réfléchir à l’usage du numérique comme moyen d’action permettant d’améliorer la sélection, la hiérarchisation et la communication des informations. Pour cela, l’enseignant utilise les applications et logiciels suivants : QR code, Learning Apps, Piktochart, module carte mentale de l’ENT LEO et Aurasma. En classant, hiérarchisant les informations puis en les restituant, les élèves se préparent à la préparation de l’oral de CCF (contrôle en cours de formation) en histoire-géographie-EMC.

2.2 Peut-on créer une liaison collège-lycée à distance ? (Thème 2 en cinquième, thème 3 en seconde)

ac_lille.png« Comment se manifeste l’essor urbain aux XIème-XIIIème siècles ? L’exemple de Bruges. Telle est la problématique que posent des lycées à des collégiens de l’académie de Lille.

À partir d’un nombre réduit de documents dont des sources primaires, des élèves de seconde élaborent un questionnaire à destination d’élèves de cinquième sur le thème de la croissance urbaine au Moyen Age à travers l’exemple de Bruges.

Choisir le bon titre pour un document, établir une chronologie, répondre aux questions sur les documents choisis, rédiger une présentation de la ville de Bruges, les exercices élaborés par les lycéens sont nombreux et variés. Les élèves de cinquième reçoivent leurs exercices corrigés puis en classe entière dressent le bilan au tableau avec leur professeur des points positifs de l’expérience et des points à améliorer.

2.3 Comment répondre à nos besoins alimentaires d’aujourd’hui et de demain ? (Thème 2 : Gérer les ressources terrestres et EMC en seconde)

ac_rennes.pngQuatre séances proposées par l’académie de Rennes durant lesquelles géographie et EMC sont liés d’une manière ludique et avec sens. La démarche est en deux temps. Un Speed finding (une recherche rapide) : organisation d’un concours, d’une battle (un défi) entre élèves regroupés en binômes, où l’acte de recherche est centré sur la vitesse d’exécution. L’investigation démarre pour tous au même moment. Et un Slow finding (une recherche lente) : la modalité de travail est inversée puisque les mêmes binômes d’élèves doivent cette fois-ci effectuer une recherche dans un temps contraint et imposé de 15 minutes. Pendant ce laps de temps, les élèves prennent le temps de chercher, d’explorer, de s’informer, de comparer, voire d’utiliser d’autres outils. À partir de ces deux étapes de recherche, ils classent leurs critères de sélection des infographies récupérées.

Puis à l’aide d’un tableau, les élèves évaluent et analysent la qualité des infographies. Et c’est en répondant à l’hypothèse de départ (Comment répondre à nos besoins alimentaires d’aujourd’hui et de demain ?) par une démonstration argumentée en trois tweets, que l’ensemble de l’activité est mise en perspective.

3. ET LES TRAAM 2018-2019 ?

Le thème est différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée Professionnel.

Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.

Six académies participent à ce nouveau thème : Aix-Marseille, Lille, Limoges, Nantes, Orléans-Tours et Reims. Les pistes de réflexion suivantes ont été proposées :

  • Utiliser un brouillon numérique pour progresser à l’oral. – Académie Aix-Marseille
  • Transmettre et prendre confiance : numérique et oralité en histoire-géographie – Académie Lille
  • Formation méthodologique, pratique et évaluation de l’oral en histoire et géographie au Lycée GT et au collège. – Académie Limoges
  • L’utilisation de Story map pour aider les élèves à mieux appréhender l’espace géographique de manière dynamique et différenciée. – Académie Nantes
  • Comment s’entraîner à la pratique de l’oral en Histoire et en Géographie au Collège et au Lycée, à l’aide d’outils numériques accessibles à tous et au service de la différenciation pédagogique ? – Académie Orléans-Tours
  • Permettre à tous les élèves de construire et présenter un projet à l’oral du collège aux lycées – Académie Reims

En attendant les travaux mutualisés de ces académies, chacun retrouvera les scénarios sur les sites académiques disciplinaires, sur Édubase à l’aide du mot-clé TraAM ou encore en consultant les comptes rendus académiques référencés dans le bilan national.

Enfin, nous citons de nouveau l’existence d’une fiche dans les ressources d’accompagnement Éduscol sur « S’informer dans le monde du numérique » qui apporte une solide réflexion à propos des enjeux, des finalités et sur les moyens de « travailler » cette compétence.

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Lettre proposée par
Françoise Janier-Dubry et Laurent Carroué (IGEN d’histoire-géographie)
Annabelle Paillery et Olivier Pingal (DNE A2)
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