Covid-19 – Continuité pédagogique en histoire-géographie

La crise sanitaire que nous traversons a entrainé une mobilisation des communautés éducatives qui est à saluer. Le site académique en histoire-géographie en LP a pour vocation d’accompagner et d’aider les professeurs dans cette période.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels et de la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires avec l’Opération Nation apprenante : cliquer ici

L’inspection générale d’histoire-géographie a publié une page « Continuité pédagogique » sur Eduscol : cliquer ici ainsi qu’un texte sur les usages possibles du manuel papier par les élèves dans le contexte de la crise sanitaire : cliquer ici

La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » du CNED : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs : cliquer ici

Une page de ressources à destination des professeurs en histoire-géographie en LP a été mise en ligne sur le site de la DANE  : cliquer ici

Le site Les Outils Tice a publié la liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement : cliquer ici

Des ressources habituellement payantes ont été mises à disposition gratuitement :

  • CNRS Editions a décidé de rendre libre l’accès aux numéros les plus récents de Documentation Photographique : cliquer ici
  • les éditeurs scolaires membres de l’association Les Éditeurs d’Éducation mettent gratuitement à la disposition des élèves et des enseignants concernés par les mesures de confinement la consultation de manuels numériques via leurs sites ou plateformes : cliquer ici

Enfin sur twitter, le hashtag #ContinuitePedagogiqueLHG permet d’accéder aux ressources partagées au niveau national pour nos disciplines.