La lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43 Décembre 2018
Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : BRNE (Digithèque) et Éduthèque. INA-Jalons ; IGN-Édugéo ; Lesite.tv ; L’Histoire par l’image ; BnF ; CNRS
Source : http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/edunum-histgeo-43
Édu_Num Histoire-Géographie N°43Décembre 2018Sommaire 2. ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES 3. SE TENIR INFORMÉ DES NOUVELLES RESSOURCES NUMÉRIQUES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1. ZOOM SUR…1.1 L’actualité nationaleLe numérique au service de l’École de la confianceÀ l’occasion d’un déplacement à l’Université d’été de LUDOVIA le 21 août 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté les priorités et les grandes orientations dans le domaine de la transformation pédagogique avec le numérique, au service des apprentissages et de leur évaluation. La nouvelle ÉdubaseRénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 000 fiches (dont plus de 1 600 en histoire, géographie et enseignement moral et civique) couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement. Celles-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Il existe par exemple des mots clés dédiés pour retrouver les scénarios mobilisant des partenaires Éduthèque ou les BRNE (Banques de ressources numériques éducatives). 1.2 Les ressources numériques institutionnellesLe dossier « ressources numériques » du portail national histoire-géographieLe portail national histoire-géographie vient de mettre à jour son dossier consacré aux ressources numériques. Vous y trouverez, outre une présentation de la Digithèque et des principaux partenaires du portail Éduthèque mobilisables dans nos disciplines et enseignements, d’autres ressources numériques soutenues par le ministère. Mobiliser les ressources numériques sur différents dispositifsDevoirs faitsLa Dane de Besançon a publié une sélection de ressources de la Digithèque en histoire-géographie mobilisables pour le dispositif « Devoirs faits ». Ce recensement thématique, proposé au format PDF permet par exemple de faire travailler les élèves en autonomie sur certaines thématiques étudiées en classe. DifférenciationDes enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand proposent de mobiliser les fonctionnalités offertes par la Digithèque au service de la différenciation pédagogique. Deux parcours sont mis à disposition : l’un met en place une différenciation basée sur le contenu et un second basé sur la structure d’apprentissage. La Digithèque et les troubles « DYS »La Digithèque développe un outil de lecture pour rendre ses ressources accessibles au plus grand nombre et propose un article qui présente des pistes pour utiliser spécifiquement ces fonctionnalités avec des élèves « DYS ». 2. ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUESCette partie présente des scénarios pédagogiques mobilisant les ressources du portail Éduthèque et de la Digithèque dans les différents niveaux du cycle 3 au lycée. Des ressources pour préparer ses cours, s’inspirer, se former en mobilisant les ressources numériques. 2.1 En histoireAu cycle 3La Dane de Caen-Normandie propose un guide pour enseigner l’histoire avec le numérique en CM1-CM2 avec notamment des références aux ressources du portail Éduthèque ou à la Digithèque. Cinq scénarios de la Dane de Nancy-Metz mobilisent la Digithèque en classe de sixième : La longue histoire de l’humanité et des migrations Repérer et comprendre le monde grec au Vème siècle avant J.-C Repérer et comprendre les lieux les lieux de la vie civique de la cité Repérer et comprendre l’organisation de la cité d’Athènes L’Empire romain dans le monde antique Au cycle 4Classe de cinquième
Classe de quatrième
Classe de troisième
Au lycée GTClasse de seconde
Classe de première.
2.2 En géographieL’académie de Dijon propose une page qui présente des pistes pour une utilisation de la ressource IGN-Édugéo sur l’ensemble de la scolarité de l’école primaire au lycée. Au cycle 3En CM1 / CM2L’académie d’Aix-Marseille a mis en ligne deux séances de CM1 mobilisant des ressources de la Digithèque sur la thématique « Se cultiver à Aix-en-Provence » et de l’IGN-Édugéo pour travailler sur « Le cours du Rhône« . Dans une séance présentée au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, l’académie de Créteil fait étudier à des élèves de CM2 le prolongement du métro à l’est parisien avec IGN-Édugéo (accompagnée une vidéo illustrative). Classe de sixième
Au cycle 4Classe de cinquième
Classe de troisième
Au lycée GTClasse de seconde
Classe de première
Classe de terminale
2.3 En EMCAu cycle 3L’association EMC partageons propose plusieurs séances pédagogiques pour le cycle 3 qui mobilisent des ressources issues de la Digithèque et l’académie d’Aix-Marseille a mis en ligne une séance sur « Les droits et les devoirs de l’enfant » avec Lesite.tv. Au cycle 4
Au lycée GT
2.4 En lycée professionnel
3. SE TENIR INFORMÉ DES NOUVELLES RESSOURCES NUMÉRIQUES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE3.1 Les nouveautés du portail ÉduthèqueDe nouvelles ressources Éduthèque pour l’histoireL’ECPAD a refondu graphiquement son site et publié de nouvelles vidéos et photographies sur la Première Guerre mondiale. Le musée du Louvre propose de nouvelles ressources pour l’étude de l’Antiquité. Ces nouveautés sont présentées dans une actualité du portail national histoire-géographie. De nouvelles ressources INA-Jalons pour le CNRD 2018-2019INA-Jalons, en partenariat avec le CNRD a mis à disposition des enseignants et de leurs élèves des documents audiovisuels issus de ses fonds d’archives sur la thématique 2018-2019 du concours : « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire« . Lesite.tv ouvre une offre cinéma dans ÉduthèqueCinéma.lesite.tv est une nouvelle plateforme de films issus du patrimoine cinématographique pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque. La thématique « Le cinéma et l’histoire » propose ainsi Le Discours d’un roide Tom Hooper, Allemagne année zéro de Roberto Rossellini ou encore Le Destin de Youssef Chahine. Par ailleurs, Lesite.tv propose les quatre épisodes de la série documentaire Histoires d’une nation dans son offre Éduthèque. Les nouveautés de l’IGN-ÉdugéoL’IGN, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse continue d’étoffer son offre pédagogique autour d’Édugéo : une nouvelle version de l’application tablettes, de nouveaux cahiers pédagogiques, un outil statistique. Nouveaux contenus pour l’offre d’Arte sur ÉduthèqueArte, partenaire d’Éduthèque a mis en ligne de nouvelles ressources en histoire (documentaire 1492 – Un nouveau monde), en géographie (de nouveaux épisodes du Dessous des cartes) et pour l’éducation aux médias et à l’information (Democracy : la ruée vers les datas). 3.2 Les nouveautés de la DigithèqueLes tutoriels de la DigithèqueSur le blog dédié, la Digithèque propose une série de tutoriels pour prendre en main la Digithèque : recherche, sélectionner et organiser des ressources ; assigner, diffuser et exploiter des séances ; créer et modifier des séances ; gérer ses classes et ses élèves. Formation live DigithèqueLa Digithèque propose des formations rapides en ligne (30 minutes) tous les mercredis à 14h30. Ces formations se décomposent en 10/15 minutes de présentation des outils et ressources de la Digithèque puis 15/20 minutes de questions/réponses. Un module de formation à la DigithèqueLa Dane de Guyane propose un module de formation aux BRNE (Banques de Ressources Numériques Éducatives) dont fait partie la Digithèque. Ce module peut être utilisé comme support lors d’une formation en présentiel mais aussi à distance puisqu’il est entièrement en ligne et qu’il est conçu pour que le stagiaire puisse le suivre en autonomie. Pour nous suivre…Twitter Direction du numérique pour l’éducation (D.N.E.)Les informations de la DNE sur twitter : @edu_num Twitter éduscolNe rien manquer des informations d’éduscol : abonnez-vous à son Twitter @eduscol Twitter éduscol histoire-géographiePour suivre l’actualité du portail national histoire-géographie, abonnez-vous : @eduscol_HG Flux RSS Édu_NumLes lettres Édu_Num « histoire-géographie » disposent d’un fil RSS qui leur est dédié : Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographieAbonnez vous au flux RSS en suivant ce lien : Lettre proposée par |