La lettre ÉduNum Histoire-Géographie d’octobre 2024
La dernière publication de la lettre ÉduNum Histoire-Géographie propose aux enseignants d’explorer des pratiques d’évaluation enrichies par des outils numériques. Ce numéro présente les bénéfices du numérique pour diversifier les modalités d’évaluation et favoriser l’engagement des élèves. Il détaille des méthodes concrètes pour chaque type d’évaluation : diagnostique, formative et sommative, en mettant en avant des exemples issus de différentes académies.
Vous y trouverez des ressources pour créer des quiz interactifs, des exercices en ligne, et des supports multimédias, tels que les nuages de mots ou les enregistrements audio. Ces approches permettent de mieux suivre la progression des élèves, tout en rendant l’évaluation plus ludique et personnalisée. Ce numéro inclut également des recommandations pour l’évaluation à distance et l’utilisation d’outils de remédiation, offrant aux enseignants des stratégies pour ajuster leurs pratiques pédagogiques aux besoins individuels des élèves.