La lettre ÉduNum histoire-géographie n°55
La lettre ÉduNum histoire-géographie n°55, disponible sur le portail éduscol, présente les productions des équipes engagées dans les Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2022-2024 autour de la thématique de la ludification. Elle met en lumière des scénarios pédagogiques variés et un module d’autoformation permettant d’explorer les apports du jeu dans l’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’EMC.
Ces ressources proposent aux enseignants des pistes concrètes pour faire découvrir le patrimoine de proximité, initier une démarche de prospective territoriale, faciliter l’appropriation des connaissances ou encore sensibiliser aux objectifs de développement durable. Le jeu devient ainsi un levier pour renforcer l’engagement des élèves, travailler des compétences transversales et développer une posture active en classe.
En complément, la lettre signale des outils numériques utiles (Lumni, Pégase) et souligne les apports du numérique dans la conception de dispositifs ludiques, en présentiel ou à distance. Un parcours Magistère en autoformation viendra enrichir ces apports à partir de juin 2025.
lettre_edunum_hg55
