Bienvenue sur le site de l’Ecole Inclusive et de l’Adaptation Scolaire
"Je n’enseigne rien à mes élèves, j’essaye simplement de créer les conditions dans lesquelles (…)
DécouvrirOutil d’aide à l’analyse des besoins des élèves
Grille accompagnant les enseignants à l'analyse des besoins des élèves
En savoir plusActualité
Le tutorat entre élèves
Le tutorat entre pairs repose sur la possibilité, pour un élève plus compétent (le tuteur), d’expliquer comment faire à un autre (le tutoré) qui, tout seul, ne parviendrait pas à réaliser correctement une tâche. Il ne s’agit pas simplement de diriger l’action de l’individu aidé, ni de faire à sa place, mais de le soutenir dans la construction de sa propre démarche pour qu’il devienne capable de faire par lui-même. Ces différents visuels peuvent aider chacun à mieux cerner son rôle en explicitant ce qu'est/ ce que n'est pas un élève tuteur/tutoré.
Adapter son enseignement à la diversité des élèves
Ce guide synthétique propose de nombreux exemples d’adaptations, rangés par pratiques (…)
Ressources pour la personnalisation des parcours
Le ministère de l’Éducation Nationale met à disposition des ressources pour la personnalisation (…)
Que faire si votre enfant est EHP ?
L’enseignant et le chef d’établissement sont vos premiers interlocuteurs. La circonscription (…)