3.3. Des outils pour la classe
Le tutorat entre élèves
Le tutorat entre pairs repose sur la possibilité, pour un élève plus compétent (le tuteur), d’expliquer comment faire à un autre (le tutoré) qui, tout seul, ne parviendrait pas à réaliser correctement une tâche. Il ne s’agit pas simplement de diriger l’action de l’individu aidé, ni de faire à sa place, mais de le soutenir dans la construction de sa propre démarche pour qu’il devienne capable de faire par lui-même. Ces différents visuels peuvent aider chacun à mieux cerner son rôle en explicitant ce qu'est/ ce que n'est pas un élève tuteur/tutoré.
Mallette pédagogique - Troubles du comportement
De tous les élèves en situation de handicap, ou non, qu’accueillent l’École, ceux qui (...)
Outils d’aide à la pratique du co-enseignement/de la co-intervention
Des documents d'aide sont à la disposition des équipes pédagogiques afin de les accompagner dans la mise en œuvre de la co-animation au sein de leurs classes.
Grille d’observation des élèves en difficulté
Le groupe de travail "Outils" de la circonscription ASH-EGPA met a disposition des équipes pédagogiques une grille d'observation des élèves lors des phases de travail. Ce document a pour objectif d'aider à une évaluation plus fines des difficultés des élèves afin de proposer des réponses/étayages adaptés