Parcours scientifiques de la Maison pour la Science
https://lorraine.maisons-pour-la-science.org/lorraine/nos-autres-activites/ressources-pedagogiques-lorraine
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
par groupe sciences
https://lorraine.maisons-pour-la-science.org/lorraine/nos-autres-activites/ressources-pedagogiques-lorraine
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
par groupe sciences
Valise observation du vivant
Vous trouverez en pièce jointe le contenu d’une valise pédagogique inventoriant du matériel dédié à l’observation du vivant pour le cycle 2 et (...)
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
par groupe sciences
Vous trouverez en pièce jointe le contenu d’une valise pédagogique inventoriant du matériel dédié à l’observation du vivant pour le cycle 2 et (...)
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
par groupe sciences
Scratch
Vous trouverez en pièce jointe un inventaire du contenu d’une valise pédagogique consacrée au logiciel SCRATCH à destination des cycles 2 et (...)
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
par groupe sciences
Vous trouverez en pièce jointe un inventaire du contenu d’une valise pédagogique consacrée au logiciel SCRATCH à destination des cycles 2 et (...)
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
par groupe sciences
valise "espace" C3
Cette valise contient du matériel pour vos séances sur l’espace au cycle 3.
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
par groupe sciences
Cette valise contient du matériel pour vos séances sur l’espace au cycle 3.
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
par groupe sciences
Valise espace C2
Cette valise contient du matériel pour vos séances sur l’espace au cycle2.
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
par groupe sciences
Cette valise contient du matériel pour vos séances sur l’espace au cycle2.
Article mis en ligne le 3 octobre 2022
par groupe sciences

- CALENDRIER DES MATHEMATIQUES ANNEE 2021-2022
- Découvrez librement Calculatice !
- Semaine des mathématiques et du numérique
-
MATHEMATIQUES CYCLE 1
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
-
Découvrir les nombres et leurs utilisations
- Construire la fonction du nombre à partir d’un album en MS
- C’est moi qui régale ! en GS
- Comparer des quantités en MS
- Jeu de cartes pour travailler les faits numériques en maternelle
- Jeu de cible en GS
- Jouer à la marchande en PS et MS
- La bande numérique en GS
- Mon gâteau d’anniversaire en GS
- Pour résoudre des problèmes additifs en PS
- Résolution de problèmes portant sur les quantités en GS
- Résoudre des problèmes additifs en GS
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités en GS
- Résoudre des problèmes sur les quantités en PS, MS et GS
- Résoudre un problème additif en MS
- Un mémory en GS
- Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
-
Découvrir les nombres et leurs utilisations
- EXPLORER LE MONDE
-
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
MATHEMATIQUES CYCLE 2
-
METHODES D’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
- Analyse de l’enquête départementale sur les manuels
- Analyse de la Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles)
- Analyse de la Méthode Heuristique des Mathématiques
- Grille d’analyse de méthodes mathématiques
- La Méthode de Singapour (La Librairie des Ecoles) et la Méthode Heuristique des Mathématiques
- Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
- PRATIQUES DE CLASSE ET FORMATION
-
OUTILS POUR ENSEIGNER
- Apprendre les tables d’addition autrement !
- Apprendre les tables de multiplication : c’est facile !
- Enseigner la résolution de problèmes au cycle 2
- Jeux de cartes pour travailler les faits numériques
- La boite à maths
- Le "Number Stick"
- Présentation de jeux et d’activités ritualisées en lien avec la numération
- Stratégies et procédures pour résoudre des problèmes au cycle 2
-
ARCHIVES DU SITE
-
FICHES PEDAGOGIQUES
- ESPACE ET GÉOMÉTRIE
- GRANDEURS ET MESURES
-
NOMBRES ET CALCULS
- Comparer les nombres entiers naturels inférieurs à 100 au CP
- Ecriture des nombres en chiffres selon leur position et leur valeur au CE1/CE2
- Problème additif au CP
- Problèmes additifs au CE
- Problèmes additifs au CP
- Programmation en calcul mental C2
- Programmation numération au CP/CE1
- Programmation numération CE1
- Programmation problèmes C2 (CP-CE1)
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
METHODES D’ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES
- MATHEMATIQUES CYCLE 3
-
SEMAINE DES MATHS
-
Archives
- LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2020
- LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2019
- LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2017
- LA SEMAINE DES MATHÉMATIQUES 2018
- LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2016
- LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2015
- LA SEMAINE DES MATHEMATIQUES 2014
- Semaine des mathématiques 2021
- Semaine des mathématiques 2022
- Semaine des maths 2023
-
Archives
- DEFIS MATHS
-
GROUPES RECHERCHE-FORMATION
- Calcul mental - calcul en ligne : Utiliser des stratégies de calcul en s’appuyant sur des faits numériques mémorisés
- Calcul mental : Comment permettre aux élèves de mémoriser des faits numériques en classe ?
- Comment permettre aux élèves de donner du sens à l’activité de résolution de problèmes ?
- Le boulier : un outil à (re)découvrir
- Les relations entre les unités de numération au cycle 2
- Mettre la résolution de problèmes au cœur de l’enseignement des mathématiques
- Premiers bilans de l’expérimentation des groupes Recherche-Formation en Mathématiques
- Présentation du fonctionnement des groupes Recherche-Formation
- CONTINUITE PEDAGOGIQUE
- Diaporama sur la restitution des actions ASTEP
- Fête des sciences
- Inauguration du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny
- Inauguration du Centre Pilote La main à la pâte de Metz-Montigny
- Passage de Mercure devant le Soleil le 9 mai 2016
-
LETTRES D’INFORMATION GROUPE SCIENCES
- lettres info 2018-2019
- lettres info 2019-2020
-
lettres sciences en archives
- Lettre d’information décembre 2013
- Lettre d’information du mois de mai
- Lettre d’information février 2014
- Lettre d’information mars
- Lettre d’information novembre 2013
-
FICHES PEDAGOGIQUES
-
CYCLE 1
-
MATIERE
- L’existence de l’air et l’air en mouvement en GS
- ça colle ! Non ça attire ! ça s’appelle un aimant en MS.
- Caractéristiques d’un liquide en MS
- Fabriquer un poisson multicolore
- Flotte ou coule ? en MS
- L’air au cycle 1
- L’air en Grande Section
- L’existence de l’air en C1
- Les bonshommes "recyclage"
- Les changements de l’état de l’eau en GS.
- Mélanges et solutions au cycle 1
- Programmation tous cycles : l’eau, mélange et solution
-
OBJET
- Ateliers de manipulation sur le mouvement
- Comment allumer le bonnet du Père Noël ? en GS
- Construction d’une maquette du Centre Pompidou en GS
- Etablir le lien entre l’ombre et la lumière en MS
- La lampe de poche en GS
- Le thermomètre en GS
- Les appareils électriques usuels en MS
- les circuits électriques simples en GS
- Les engrenages en grande section
- Les engrenages en GS/CP
- Les miroirs au cycle 1
- Utiliser en toute sécurité des appareils électriques usuels en PS
-
VIVANT
- Les 5 sens en PS-MS
- Biodiversité de proximité en milieu urbain (L.P.O)en maternelle
- Connaissance du schéma corporel en PS-MS
- De l’oeuf au poussin MS.
- Elevages d’escargots en GS
- Le schéma corporel en PS-MS
- Le tri sélectif
- Les dents en GS
- Mettre en place un élevage d’escargots en PS-MS
- Plantation de graines Cycle 1 : Petite Section
- un élevage d’escargots en PS-MS
-
MATIERE
-
CYCLE 2
- ESPACE
- MATIERE
-
OBJET
- Allumer le nez du clown en GS-CP
- Allumer les boutons du costume du clown en CE1
- Ateliers de manipulation sur le mouvement
- Balances et construction
- Fabrication d’une voiture propulsée par l’air en GS-CP
- Fabriquer un objet roulant propulsé par air en CP-CE1
- Fabriquer une machine à ombres au CE2
- l’éco-véhicule au CE2
- l’éco-véhicule au CP-CE1
- les circuits électriques simples en CP
- Les poulies au cycle 2
- Notice de réalisation d’un avion en papier en GS/CP
- Ombre et lumière en GS-CP
- VIVANT
-
CYCLE 3
- LA PLANÈTE TERRE
- MATÉRIAUX ET OBJETS TECHNIQUES
-
MATIÈRE, MOUVEMENT, ENERGIE, INFORMATION
- Construire un sous-marin au cycle 3
- Fusion et solidification de l’eau au Cycle 3.
- Le trajet de l’eau au cycle 3
- Les engrenages au cycle 3
- Mélanges et solutions au Cycle 3.
- Peut-on récupérer un solide dissous dans l’eau ? en CM1-CM2
- Quelle est la température minimale de l’eau ? au Cycle 3
- Robots Thymio au Cycle 3
- VIVANT
- Projet Robot BlueBot tous cycles
-
CYCLE 1
-
PROGRAMMATIONS ET PROGRESSIONS
- Programmation " Découvrir le monde " au cycle 1 (programmes 2012)
- Programmation "les sciences" au cycle 3 (programmes 2012)
- Programmation : l’eau, mélange et solution (programmes 2012)
- Programmation C1 sciences (programmes 2012)
- Programmation C2 sciences (programmes 2012)
- Programmation C3 sciences (programmes 2012)
- Programmation découvrir le monde au cycle 2 (programmes 2012)
- Programmations Cycle 1 : les différents états de l’eau (programme 2012)
- progression découverte du monde (programmes 2012)
- Proposition de programmation sciences au cycle 1 programmes 2015
- Repères de progressivité Cycle 2 (programmes 2016)
- Repères de progressivité Cycle 3 (programmes 2016)
- EVALUATIONS DES ACQUIS
-
ENIGMA SCIENCES
-
Archives
- ENIGMA 2015
- ENIGMA 2016
- ENIGMA 2017
-
ENIGMA 2018
-
Exemples de réalisations
- Baby-Foot et Monte-Billes Cycle 3 Orny
- Ecole élémentaire Fleury - CM1
- Jacques et le haricots magique cycle 1 Woippy
- La pêche aux gobelets CE1-CE2 Metz
- La pêche en mer CP-CE1 Saint-Jure
- Le baliste kermesse CM1-CM2 Marly
- Le chamboule tout du loup maboul Cycle 2 Metz
- Ouf plouf sauvé ! Cycle 2 Metz
- Revue de Presse Enigmas 2018
- SORTIR LA BOULE DU PUITS cycle 2
-
Exemples de réalisations
- Enigma 2019
-
Archives
- CHERCHEURS EN HERBE
- OUTILS NUMERIQUES
- VALISES PEDAGOGIQUES
- REMISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES DES ENSEIGNANTS
- IDEES DE SORTIES ...
- LIENS UTILES

- 1- Ajouter 19
- 2- enlever 19
- 3-multiplier en chaîne
- 4-priorités de calcul
- 5-multiplier par 2 en décomposant
- 6-multiplier par 4 en deux étapes
- 7-diviser par 2 en décomposant
- 8-Utiliser un arbre de calcul
- 9- calculer l’heure d’arrivée
- 10-Calculer l’heure de départ
- 11-compléter un décimal à l’entier
- 12-Décomposition additive
- 13-décomposer avec la soustraction
- 14-décomposition additive et soustractive
- 15-décomposition additive et multiplicative
- 16-trouver un nombre par la division
- 17-rendre la monnaie
- 18-soustraire en ligne par étapes
- 19-additionner des décimaux par décomposition
- 19-additionner des décimaux par décomposition
- 20-trouver des multiples de 3
- 21-diviser en ligne
- 22-multiplier en ligne
- 23-multiplier par 5
- 24-diviser par 5
- 25-trouver des multiples de 9
- 26-multiplier par 9
- 0-La démarche