La lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43 Décembre 2018
Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : BRNE (Digithèque) et Éduthèque. INA-Jalons ; IGN-Édugéo ; Lesite.tv ; L’Histoire par l’image ; BnF ; CNRS
Source : http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/edunum/edunum-histgeo-43
Édu_Num Histoire-Géographie N°43Décembre 2018Sommaire 2. ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES 3. SE TENIR INFORMÉ DES NOUVELLES RESSOURCES NUMÉRIQUES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE 1. ZOOM SUR…1.1 L’actualité nationaleLe numérique au service de l’École de la confiance
À l’occasion d’un déplacement à l’Université d’été de LUDOVIA le 21 août 2018, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a présenté les priorités et les grandes orientations dans le domaine de la transformation pédagogique avec le numérique, au service des apprentissages et de leur évaluation. La nouvelle Édubase
1.2 Les ressources numériques institutionnellesLe dossier « ressources numériques » du portail national histoire-géographie
Mobiliser les ressources numériques sur différents dispositifsDevoirs faits
Différenciation
La Digithèque et les troubles « DYS »
2. ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUESCette partie présente des scénarios pédagogiques mobilisant les ressources du portail Éduthèque et de la Digithèque dans les différents niveaux du cycle 3 au lycée. Des ressources pour préparer ses cours, s’inspirer, se former en mobilisant les ressources numériques. 2.1 En histoireAu cycle 3La Dane de Caen-Normandie propose un guide pour enseigner l’histoire avec le numérique en CM1-CM2 avec notamment des références aux ressources du portail Éduthèque ou à la Digithèque. Cinq scénarios de la Dane de Nancy-Metz mobilisent la Digithèque en classe de sixième :
La longue histoire de l’humanité et des migrations Repérer et comprendre le monde grec au Vème siècle avant J.-C Repérer et comprendre les lieux les lieux de la vie civique de la cité Repérer et comprendre l’organisation de la cité d’Athènes L’Empire romain dans le monde antique Au cycle 4Classe de cinquième
Classe de quatrième
Classe de troisième
Au lycée GTClasse de seconde
Classe de première.
2.2 En géographieL’académie de Dijon propose une page qui présente des pistes pour une utilisation de la ressource IGN-Édugéo sur l’ensemble de la scolarité de l’école primaire au lycée. Au cycle 3En CM1 / CM2L’académie d’Aix-Marseille a mis en ligne deux séances de CM1 mobilisant des ressources de la Digithèque sur la thématique « Se cultiver à Aix-en-Provence » et de l’IGN-Édugéo pour travailler sur « Le cours du Rhône« . Dans une séance présentée au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, l’académie de Créteil fait étudier à des élèves de CM2 le prolongement du métro à l’est parisien avec IGN-Édugéo (accompagnée une vidéo illustrative). Classe de sixième
Au cycle 4Classe de cinquième
Classe de troisième
Au lycée GTClasse de seconde
Classe de première
Classe de terminale
2.3 En EMCAu cycle 3
Au cycle 4
Au lycée GT
2.4 En lycée professionnel
3. SE TENIR INFORMÉ DES NOUVELLES RESSOURCES NUMÉRIQUES EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE3.1 Les nouveautés du portail ÉduthèqueDe nouvelles ressources Éduthèque pour l’histoire
De nouvelles ressources INA-Jalons pour le CNRD 2018-2019
Lesite.tv ouvre une offre cinéma dans Éduthèque
Les nouveautés de l’IGN-Édugéo
Nouveaux contenus pour l’offre d’Arte sur Éduthèque
3.2 Les nouveautés de la DigithèqueLes tutoriels de la Digithèque
Formation live DigithèqueLa Digithèque propose des formations rapides en ligne (30 minutes) tous les mercredis à 14h30. Ces formations se décomposent en 10/15 minutes de présentation des outils et ressources de la Digithèque puis 15/20 minutes de questions/réponses. Un module de formation à la Digithèque
Pour nous suivre…Twitter Direction du numérique pour l’éducation (D.N.E.)Les informations de la DNE sur twitter : @edu_num Twitter éduscolNe rien manquer des informations d’éduscol : abonnez-vous à son Twitter @eduscol Twitter éduscol histoire-géographiePour suivre l’actualité du portail national histoire-géographie, abonnez-vous : @eduscol_HG Flux RSS Édu_NumLes lettres Édu_Num « histoire-géographie » disposent d’un fil RSS qui leur est dédié : Fil RSS des dernières actualités du site histoire-géographieAbonnez vous au flux RSS en suivant ce lien : Lettre proposée par |



Rénovée en 2018,
Le portail national histoire-géographie vient de mettre à jour
La Dane de Besançon a publié
Des enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand proposent de mobiliser les fonctionnalités offertes par la Digithèque
La Digithèque développe 
L’association
L’ECPAD a refondu graphiquement son site et publié de nouvelles vidéos et photographies sur la Première Guerre mondiale. Le musée du Louvre propose de nouvelles ressources pour l’étude de l’Antiquité. Ces nouveautés sont présentées dans
INA-Jalons, en partenariat avec le CNRD a mis à disposition des enseignants et de leurs élèves
Cinéma.lesite.tv est une nouvelle plateforme de films issus du patrimoine cinématographique pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque. La thématique « Le cinéma et l’histoire » propose ainsi Le Discours d’un roide Tom Hooper, Allemagne année zéro de Roberto Rossellini ou encore Le Destin de Youssef Chahine. Par ailleurs, Lesite.tv propose les quatre épisodes de la série documentaire
L’IGN, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse continue d’étoffer
Arte, partenaire d’Éduthèque
La Dane de Guyane propose
Contact courriel